En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

73% des Français estiment que le milieu marin est ''en mauvaise santé''

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Selon un nouveau sondage de l'institut LH2 commandé par l'Agence des aires marines protégées, 73% des Français estiment que les mers et océans ''sont en mauvaise santé''.

Publié le 8 juin à l'occasion de la journée mondiale des océans, ce sondage indique que seulement 25% des Français jugent que le milieu marin est ''en bonne santé''. La santé des côtes françaises est légèrement mieux évaluée (50% de ''bonne santé''), notamment celle de la côté atlantique (57%) devant la côte de la Manche et de la mer du Nord (48%) et la façade Méditerranée (46%).

Pour 44% des Français, c'est la côte Méditerranée qui connaît ''les problèmes environnementaux les plus importants'', suivie de la côte de la Manche et de la mer du Nord (21% des sondés) et la côte Atlantique (21%), ajoute l'agence.

76% Français se disent également très préoccupés à l'égard des déchets marins contre 84% vis-à-vis des marées noires. 64% des sondés se déclarent également très inquiets face à la perte de biodiversité marine contre 60% des Français très préoccupés par la pollution de l'eau et 52% par la présence d'algues vertes sur la côte (notamment en Atlantique et en Manche).

En revanche, la surpêche (48% de ''très préoccupés''), l'impact des aménagements sur la côte (33%) ou à la prolifération d'espèces importées (27%) inquiètent moins de la majorité des Français.

Les marées noires et le rejet d'hydrocarbures à la mer apparaissent comme le problème sur lequel ''porter l'effort en priorité'' (37%) devant le problème des déchets marins (19%), selon le sondage.

Enquête téléphonique réalisée auprès d'un échantillon de 1.315 Français âgés de 18 ans et plus représentatif de la population française.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…