Selon le dernier sondage annuel réalisé par OpinionWay pour l'organisme de qualification Qualit'EnR, plus d'un Français sur trois (37 %) interrogés envisagent d'équiper leur logement en énergies renouvelables (EnR) « pour le chauffage, l'eau chaude et l'électricité de leur foyer ». Un chiffre en augmentation d'environ 50 % par rapport à 2019. Trois Français sur quatre estiment également que les EnR sont « incontournables pour améliorer la performance énergétique de l'habitat ».
La diffusion des équipements utilisant les EnR dans les foyers reste aussi « inchangée » par rapport à l'année dernière : 44 % des Français en ont au moins un à leur domicile. Toutefois, 37 % des sondés envisagent d'acheter un premier ou un nouvel équipement. « Ce qui représente une progression de 5 points par rapport à 2021 et de 12 points par rapport à 2019. » L'insert à bois repasse en tête des équipements utilisant les EnR dont les Français sont équipés (16 % des sondés), devant le poêle à bois (15 %) et le chauffe-eau thermodynamique (13 %). La pompe à chaleur est présente dans 11 % des foyers. Tandis que 19 % des Français projettent de s'équiper en panneaux solaires photovoltaïques.
Comme en 2021, la notoriété des labels de qualité pour l'installation de ces équipements « progresse ». « Le label RGE est le seul sigle bien présent à l'esprit des Français et il poursuit sa progression, cité spontanément par 18 % des Français. Il devance largement Qualit'EnR (3 %) et la norme NF (2 % ) », précise le baromètre.
Par ailleurs, 77 % des sondés jugent que les équipements EnR peuvent avoir un « impact positif sur leur pouvoir d'achat à l'usage ». Cependant, 87 % estiment que les équipements EnR sont chères à l'achat (investissement initial).