En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Franciliens préoccupés par les questions environnementales en lien avec leur santé

Selon un sondage TNS Sofres, quatre Franciliens sur cinq se déclarent préoccupés par les questions environnementales en lien avec leur santé. Les sondés placent comme priorité l'amélioration du transport et la circulation en Ile-de-France. Détails.

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
D'après un sondage réalisé par TNS Sofres pour Bouygues Immobilier et l'Observatoire de la Ville publié le 15 décembre, près de quatre Franciliens sur cinq affirment être personnellement préoccupés par la situation de l'environnement dans leur région. 79% parmi lesquels 27% se disent très préoccupés.

La certitude d'un lien entre santé et environnement

La pollution de l'air est jugée le plus inquiétant parmi les problèmes environnementaux en Ile-de-France. Elle totalise 50% de citations et s'inscrit sans ambiguïté en tête de la hiérarchie qu'établissent les Franciliens sur ce critère d'inquiétude personnelle, souligne TNS Sofres. En deuxième position, la production et le volume des déchets ménagers recueillent 29% de citations, devant, notamment, la pollution des sols et de l'eau (24%) et le bruit (21%). Viennent ensuite la disparition des forêts (17%), l'apparition de nouvelles maladies graves (15%), la disparition des espèces (12%), les risques alimentaires et industriels (10% et 9% de citations), et les catastrophes naturelles (8%).

Si les questions environnementales préoccupent les Français et des Franciliens, c'est qu'ils établissent un lien direct avec la santé, explique l'institut de sondage.

Ainsi neuf franciliens sur dix (90%) considèrent que l'environnement a des effets importants sur leur état de santé, parmi lesquels plus d'un sur deux (53%) juge qu'il a des effets très importants. Les risques sanitaires sont identifiés et connus de l'opinion (affections respiratoires aiguës, aggravation des affections chroniques, exposition à des substances cancérigènes dans les milieux de vie domestique et professionnel). A ceux-là, s'ajoutent les risques non observables et / ou aux effets retardés qui alimentent régulièrement le débat public ... et l'inquiétude, précise TNS Sofres.

Développer les transports et rénover le parc immobilier

Dans ce contexte, les Franciliens ont placé comme priorité l'amélioration du transport et la circulation. Près de neuf Franciliens sur dix (88%) sont convaincus de l'efficacité de la création d'un métro automatisé autour de Paris qui reliera les lignes de métro, de RER, et de tramway qui sortent de la capitale. 86% considèrent l'augmentation de la capacité des lignes de RER et des vélibs comme une action efficace, parmi lesquels 47% la jugent très efficace. Enfin, la mise en place de voitures électriques en libre-service dans toute l'Ile de France convainc 78% des Franciliens (41% jugent qu'elle sera très efficace).

Par ailleurs, 78% des Franciliens se disent convaincus de l'efficacité de la mise en place de prêts à taux zéro pour l'isolation des logements. Trois franciliens sur quatre (74%) se disent même prêts à faire des travaux pour mieux isoler leur logement, parmi lesquels un sur deux (51%) certainement. L'installation de panneaux solaires dans l'immeuble ou la maison est également une mesure que 71% envisagent favorablement.

L'étude sur les opinions, perceptions et attentes des Franciliens en matière de développement durable, a été réalisée par téléphone du 5 au 12 novembre 2008, auprès d'un échantillon de 1.000 Franciliens, représentatif des résidents d'Ile-de-France âgés de 18 ans et plus.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…