En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

62% des Français favorables à un investissement dans le nucléaire, selon un sondage

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon une enquête menée par l'entreprise de conseil en management, technologies de l'information et externalisation Accenture publiée le 17 mars, plus de deux tiers des consommateurs à travers le monde pensent que leur pays devrait adopter ou utiliser davantage l'énergie nucléaire.

D'après cette enquête réalisée en novembre 2008 auprès de plus de 10.000 personnes dans 20 pays* dont la France, 43 % des personnes interrogées voient dans l'énergie nucléaire un moyen de réduire les émissions de carbone à l'avenir, parmi lesquels 9 % appellent à une intensification des programmes nucléaires pour lutter contre la dépendance aux combustibles fossiles.

34 % des sondés souhaitent un panachage du nucléaire et des énergies renouvelables. 72% des personnes interrogées dans le monde pensent par ailleurs être mal informés sur le nucléaire.

Concernant la France, 62% des sondés affirment que leur pays doit continuer à investir dans le nucléaire . Selon plus d'un Français sur 3, les énergies renouvelables ne suffiront pas à assurer l'indépendance énergétique de la France à elles seules. 72% des Français pensent être mal informés sur le nucléaire.


* Les pays ayant participé à l'enquête sont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie et la Suède.

Réactions6 réactions à cet article

 
ignorance et écologie

ce sondage démontre surtout l'ignorance des populations quand aux vrais enjeux énergétiques...
une diminution durable de nos demandes( sobriété énergétique) plus un panachage d'énergies renouvelables, peut être un véritable moyen, à condition de changer mentalités et habitudes de confort...


le nucléaire ne peut être une solution à long terme (il me semble bien que c'est une ressource non renouvelable...au même titre que le charbon...)
et faire semblant de croire qu'on aura des solutions pour "retraiter" sans danger pour l'homme et la planète c'est adopter une politique de l'autruche , hautement favoriser par certains gouvernants qui se font les publicitaires du lobby nucléaire...
le nucléaire est un projet global couteux et absurde...

lèn | 17 mars 2009 à 18h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Au secours!

Tout à fait d'accord! De plus cela fait frémir de penser que la population donne son avis sans savoir vraiment de quoi il retourne... mais ça ne m'étonne pas...

lili | 18 mars 2009 à 09h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Seul enseignement, 72% se déclarent mal informés !

Quel titre trompeur et manipulateur !
Le seul enseignement fiable de ce sondage, c'est que ...les autres réponses n'ont aucune fiabilité puisque les 3/4 des sondés reconnaissent se sentir - à juste titre - mal informés au sujet du nucléaire.

Ce qui conduit à des résultats complètement incohérents :
- seuls 9% des sondés appellent une intensification des programmes nucléaires donc en réalité ... 91 % ne souhaitent pas d'investissements supplémentaires.
- seule une minorité de 43% voient dans le nucléaire un moyen de réduire l'effet de serre responsable de la catastrophe climatique et écologique en cours. Quel intérêt public alors de détourner encore des milliards au dépens des économies et énergies renouvelables, moyens efficaces et "durables" ?

Un nouveau cas d'école exemplaire de manipulation orientée.
Préférons la réalité des faits et arguments, la transparence, les débats contradictoires.

Utopiaverte

utopiaverte | 19 mars 2009 à 08h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Seul enseignement, 72% se déclarent mal informé

Drôle de sondage en effet. Puisque les français pensent être si mal renseignés sur le nucléaire, comment peuvent-ils être pour? C'est le panel ou le sondage qui est incohérent, ou les deux? Cela fait peur.

Jono | 19 mars 2009 à 09h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Seul enseignement, 72% se déclarent mal info

Très drôle de sondage :
quand on clique sur "en savoir plus sur l'étude", on atterrit sur ... le site institutionnel d'Accenture.

gewurtz | 13 mai 2009 à 16h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Certains diront que "on n'a pas d'autres solutions pour alimenter tout le monde" ... eh bien il faudrait peut-être songer à réduire fortement la population, en limitant le nombre d'enfants par personne à 1 ou 2, même si ça nous fait grincer des dents. Mais il est clair que c'est sûrement pas un homme politique qui va vous y encourager !

Un Français | 18 mars 2011 à 00h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…