En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle : les Français se disent prêts à s'engager dans l'environnement

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon un sondage LH2 publié aujourd'hui par ''Libération'', 65% des sondés affirment avoir entendu parler du Grenelle de l'Environnement et six Français sur dix estiment que ce sommet national sur l'environnement peut déboucher sur des mesures ''importantes''.
Parmi les mesures discutées à partir d'aujourd'hui, les personnes interrogées plébiscitent une meilleure information sur l'impact écologique des produits (95 % des sondés). 90 % des personnes interrogées (dont 60% d'opinions ''très favorables'') privilégient la création d'une taxe aux entreprises polluantes. 78 % des sondés (dont 43% d'opinions ''très favorables'') pensent même qu'il faut leur interdire de faire de la publicité sur l'environnement. 64% des personnes interrogées sont favorables à l'instauration d'un moratoire sur les OGM. Plus de la moitié d'entre elles (55%) est toutefois opposée à la réduction de 10 km/heure de la vitesse légale maximale autorisée sur les routes et les autoroutes.

Côté pratiques personnelles, 65% des Français interrogés se disent prêts à ''réduire leur consommation d'électricité'' à l'avenir ''pour mieux respecter l'environnement'' et 63% leur consommation d'eau. 40 % des sondés achèteraient même plus chers des produits verts. 26% se disent disposés à ''ne plus rouler du tout en voiture en ville'' et 40% à ''utiliser davantage les transports en commun''.

Le sondage a été réalisé les 19 et 20 octobre 2007 par téléphone, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…