En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sondage TNS-Sofres : les Français sont 92 % à considérer que l'environnement est en mauvais état

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Les Français sont 92 % à considérer que « l'environnement est en mauvais état » au niveau mondial, selon une étude internationale « Our green world » de TNS-Sofres* réalisée dans 17 pays et rendue publique hier. C'est le taux le plus élevé avec le Japon (93 %) et le Brésil (92 %). À l'inverse, les Singapouriens, les Américains et les habitants de Hong-Kong trouvent que les conditions naturelles au niveau mondial sont bonnes , note le sondage. Le constat au niveau mondial est toutefois amoindri au niveau national. Singapour se démarque également lorsqu'il s'agit d'évaluer l'environnement naturel de son pays : alors qu'en moyenne 62% des personnes interrogées trouvent que les conditions environnementales ne sont pas très bonnes dans leur pays respectif, 81% des Singapouriens les jugent « excellentes, très bonnes ou bonnes ». Seuls trois autres pays font ce même constat, dans une moindre mesure : l'Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La majorité des autres pays estime que leur santé environnementale est moyenne voire mauvaise, surtout le Mexique la Russie et le Brésil. Les Français sont 73% à partager ce sentiment , commente TNS-Sofres dans un communiqué.

La pollution de l'air est la problématique environnementale la plus citée au niveau mondial : 28% des répondants sont particulièrement inquiets par ce type de pollution. La déforestation arrive en seconde position (19%) devant la pollution de l'eau (16%). En France, l'inquiétude se porte d'abord sur la pollution de l'air (26%) et de l'eau (19%).

Enfin, les 17 pays étudiés, excepté le Brésil, identifient la Chine et les Etats-Unis comme étant responsables de la situation environnementale actuelle. Les Français citent d'ailleurs autant la Chine que les Etats- Unis comme responsables de cette situation (70% de citation chacun). L'Inde arrive en troisième position (31%). Au Japon et à Hong-Kong, la Chine est largement désignée comme le pays le plus impactant sur l'environnement. Quant aux Etats-Unis, ils sont particulièrement visés par l'Argentine et la Thaïlande. Les Américains (63%) et les Brésiliens (42%) sont les deux populations à déclarer leur propre pays comme ayant la plus mauvaise influence sur l'environnement , souligne l'étude.


*L'étude « Our Green World » de TNS Sofres, a été menée, auprès de 13 000 personnes, en juin 2008, dans 17 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Corée, France, Espagne, Etats-Unis, Hong-Kong, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Thaïlande.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager