En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sortie du glyphosate : le gouvernement mobilise le centre de ressources pour les agriculteurs

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Après la plateforme de suivi des agriculteurs - peu utilisée - lancée en novembre dernier, le gouvernement compte désormais un second outil pour sortir de l'utilisation du glyphosate : le centre de ressources qui propose des solutions techniques alternatives. Ce dernier décline aujourd'hui une cinquantaine de solutions.

Le développement du site a été réalisé par l'Association de coordination technique agricole (Acta), des chambres d'agriculture (APCA) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Il bénéficie du soutien financier de l'Etat. L'idée de cet outil a émergé lors du dernier salon de l'agriculture. Il regroupe des articles qui détaillent les enjeux de la sortie du glyphosate, à la fois à l'échelle de la filière et de l'usage agricole, et qui renvoient vers des ressources. Il contient également des fiches Geco qui détaillent les volets économiques, agronomiques, écologiques d'une technique, d'un bio-agresseur ou d'une pratique. Celles-ci sont enrichies de manière collaborative. Un forum permet également des échanges. Le site présente des témoignages via des fiches Dephy et des vidéos qui présentent des exemples des mises en œuvre spécifiques à un territoire à l'échelle d'un système de culture.

Le centre de ressources vise également le renforcement des actions d'accompagnement dans le cadre du programme Ecophyto pour diffuser les solutions et trouver de nouvelles alternatives pour les usages pour lesquels il demeurerait des impasses.

Lancé en juin, le plan de sortie du glyphosate prévoit de mettre fin à la majorité des usages d'ici 2020 et d'ici 2022 pour l'ensemble. Dans ce cadre, une "task force", un collège d'acteurs constitué des ministères de l'Agriculture et la Transition écologique, de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), de l'Association de coordination technique agricole (Acta) ainsi que de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (Apca) a été créée.

Réactions3 réactions à cet article

 

allez: soyons grossier: pourquoi cette "task-force" n’intégrerait pas les association d'environnement et de consommateurs?
Réponse: mais vous n'y pensez pas!!!

le neurone en vadrouille | 07 février 2019 à 10h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Ce centre de ressources est une très bonne nouvelle pour la biodiversité (floristique) qui va enfin pouvoir commencer à souffler dans quelques années?
Une cinquantaine d'alternatives au glyphosate!? Moi qui ne connaissais que le semis direct sous couvert végétal permanent comme alternative à la fois au glyphosate et au labour. Formidable il faut largement diffuser et tester ces pratiques.

Nicolas Guary | 07 février 2019 à 18h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Après consultation de ce centre de ressources écophyto, je reste plutôt sur ma faim. Par exemple, pour la solution en semis direct sans glyphosate et pour grandes cultures, il n'y a qu'une seule fiche GECO de 4 ou 5 lignes et un seul témoignage DEPHY! Heureusement la fiche GECO est ouverte aux contributions. Pour l'instant, il vaut beaucoup mieux se renseigner sur agriculture-de-conservation.com par exemple (je n'en fait pas partie, mais ce site m'a énormément aidé et passionné lors de mon installation agricole). Enfin, l'avantage est que ce centre de ressources part sur une base exhaustive, claire et synthétique. En espérant aussi que l'INRA, l'ACTA et autres APCA soient en mesure et se donnent la peine d'enrichir le contenu, parce que c'est encore insuffisant pour passer à la pratique.

Nicolas Guary | 07 février 2019 à 18h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…