Le débat sur l'avenir du nucléaire a été relancé dans de nombreux autres pays. Une remise en cause dont pourraient tirer partie les énergies renouvelables, à moins que ce ne soient les énergies fossiles qui en bénéficient…
De nombreuses études soulignent le rôle clé des politiques publiques prévisibles et transparentes pour maintenir la confiance des investisseurs dans ce secteur. Elles doivent également veiller à la bonne intégration des différentes sources d'énergie dans les systèmes électriques.
La Chine ouvre la voie
En Chine, le rythme de développement des énergies renouvelables reste élevé, soutenu par les aides publiques. Mais cette croissance pourrait être freinée par la morosité économique mondiale en 2011, note le Renewable Energy Country Attractiveness Indices, publié par Ernst & Young le 28 février dernier. D'autant que les marchés chinois du solaire et de l'éolien pourraient être confrontés à des problèmes d'approvisionnement (goulets d'étranglements dans la R&D et les petits équipements de production, production de silicium polycristallin) et un manque de capacité du réseau. Des questions qui deviennent prioritaires au moment où la Chine souhaite renforcer sa capacité de production d'énergie renouvelable.
Les Etats-Unis connaissent un ralentissement
En 2010, la croissance des énergies renouvelables aux Etats-Unis a ralenti par rapport à 2009. Le pays se fait désormais distancer par la Chine. Cependant, la prolongation d'un an par le Congrès du ''programme 1603'' de subventions directes (cash grants) pour l'investissement dans la production d'énergies renouvelables, qui devait prendre fin au 31 décembre 2010, devrait permettre de maintenir le marché à un niveau raisonnable.
UE : des restrictions budgétaires défavorables
Si le développement des nouvelles énergies renouvelables reste fort en Europe, les restrictions budgétaires de nouveaux gouvernements, notamment pour l'énergie solaire photovoltaïque, risquent d'impacter les marchés.
L'Allemagne a réduit ses tarifs d'achat garantis pour l'électricité photovoltaïque au 1er janvier 2011, tout comme l'Espagne, l'Italie et la France. Les marchés de l'éolien, notamment offshore, poursuivent quant à eux leur forte croissance.