En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Véhicules électriques : Spie décroche plusieurs contrats d'installations de bornes de recharge

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Spie, groupe de services énergétiques et des communications, a remporté des contrats pour l'installation de bornes de recharge électrique avec Renault, la région Franche-Comté, le département de la Vendée et la métropole Nice Côte d'Azur, a-t-il annoncé.

Le constructeur automobile Renault a lancé en août 2013 un appel d'offres pour équiper quinze de ses sites, répartis en France. Le groupement Spie Ile-de-France Nord-Ouest, la société Hager, fabricant de matériel électrique et Sodetrel, filiale d'EDF, ont décroché le contrat visant à installer 441 places de parking de bornes adaptées aux véhicules électriques de Renault (Zoé, Kangoo Z.E., Fluence Z.E., Twizy) sur une durée d'un an.

Mandataire d'un groupement avec la société Syntronic, Spie Ouest-Centre va également installer 350 bornes de recharge d'ici 2016 sur le territoire vendéen, dans le cadre d'un programme lancé en 2014 par le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDEV). 80 premières bornes, allant d'une puissance de 3,6 kW/h (charge en 8h) à 22 kW/h (charge en 1h) seront réparties sur 43 communes. "La deuxième phase d'installation d'une même ampleur est prévue pour 2015", a indiqué Spie. Le groupe installera également cinq chargeurs rapides qui délivreront une puissance de 44 kW/h permettant une charge en 30 minutes maximum.

Dans le cadre du schéma régional d'électromobilité des services de l'Etat de la Franche-Comté, le groupement SPIE Est, la société dijonnaise Sobem Scame et Sodetrel ont remporté en octobre 2013, l'appel d'offre pour la fourniture de 37 bornes de recharge.

Spie Sud-Est installera également sur le territoire de la métropole Nice Côte d'Azur 12 bornes de recharge Saintronics, de 7 kW à 22 kW, d'ici fin 2014 avant le déploiement de 600 points de charge prévus à terme.

Fin mai 2013, plus de 6.000 prises de recharge auraient été installées sur le territoire français, selon le ministère du Redressement productif. Le gouvernement prévoit de créer via un appel d'offres "un opérateur dans les infrastructures de recharge" pour aider les collectivités locales à financer ces installations.

Réactions1 réaction à cet article

 

A la bonne heure !

coulurecreation | 04 avril 2014 à 09h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager