En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Michel Spiro a été élu président du conseil du CERN

Michel Spiro, 63 ans, directeur de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, a été élu à la présidence du conseil du Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Nomination  |  Risques  |    |  Actu-Environnement.com
   
Michel Spiro a été élu président du conseil du CERN
   
Michel Spiro est directeur de l'IN2P3/CNRS et Délégué scientifique français au Conseil du Cern depuis 2003. Il préside également le groupe de travail sur l'élargissement géographique et scientifique du Cern depuis 2009, et l'Appec (coordination européenne des agences en astroparticules) depuis 2008. Auparavant, il a été président du comité scientifique des expériences auprès du LEP (Grand collisionneur électron-positon du Cern) de 1998 à 2001.

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Michel Spiro passe sa thèse de doctorat ès sciences à Saclay, au CEA, où il entre en 1970. En 1991, il est promu chef du service de physique des particules (SPP) du Dapnia (devenu depuis l'Irfu du CEA) qu'il dirige jusqu'en 1999. Il devient chargé de mission au CEA et directeur adjoint scientifique à l'IN2P3/CNRS, pour l'astroparticule et les neutrinos.
En 2002, il est nommé chef du Dapnia, puis directeur de l'IN2P3 en 2003. Ses premières recherches en physique des particules le conduisent à participer à la découverte des bosons intermédiaires W et Z (expérience UA1). Il se dirige ensuite vers l'étude des particules en provenance du cosmos en participant à l'expérience Gallex de détection des neutrinos solaires et à l'expérience Naines brunes, devenue depuis l'expérience de recherche d'objets sombres (E ros).
La qualité de ses recherches lui vaut de nombreux prix : prix Joliot-Curie de la Société française de physique en 1983, prix Thibaud de l'Académie des sciences de Lyon en 1985, prix Philip Morris en 1995, prix Félix Robin de la Société française de physique en 1999 et prix de l'Association française pour le rayonnement international en 2000.
Président de la division physique des particules de la Société française de physique de 1984 à 1988, il devient secrétaire de la division physique des hautes énergies de la Société européenne de physique en 2000, puis président en 2001. Parallèlement à ses activités scientifiques, Michel Spiro enseigne en qualité de maître de conférences à l'École polytechnique de 1983 à 1999, puis au DEA de physique théorique de Paris.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager