En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des gains significatifs attendus par la numérisation totale de l'accès aux déchetteries

Et si un contrôle d'accès automatisé aux déchetteries était un vrai outil d'efficience économique et environnementale ? Respect des conditions d'accès, facturation efficace, meilleur tri des déchets, les avantages sont nombreux.

Déchets  |    |  Cécile Clicquot de MentqueActu-Environnement.com

En dépit des outils existants de contrôle d'accès avec des cartes ou des badges, la gestion des déchetteries peine à être totalement efficace dans la facturation des usagers. Comme dans de nombreux secteurs, la numérisation des accès peut être une solution aux multiples avantages. Elle peut prendre la forme par exemple d'une identification automatique, par la reconnaissance visuelle de la plaque d'immatriculation, de l'usager qui se présente à l'entrée de la déchetterie. Une "simple" identification qui s'avère très vertueuse pour toute la gestion du site tant au plan économique qu'environnemental.

Lutter contre les fraudes et automatiser la facturation

   
Exemple d'un accès numérisé © StackR
 
   
Ce système d'identification permet tout d'abord de réduire drastiquement les fraudes et abus. Impossible de passer pour un particulier - qui en général ne paie pas - quand le véhicule reconnu est, de fait par sa taille et sa carte grise (associée à la reconnaissance de la plaque), un véhicule professionnel. Une nuance que le contrôle par carte d'accès ne permet pas de garantir puisque les cartes s'échangent facilement. Les premiers retours d'expérience de la société StackR, spécialiste depuis 20 ans du contrôle d'accès et du comptage de flux, montrent que le volume de passages facturés peut augmenter de près de 50%, ce qui permet d'amortir assez rapidement l'investissement.

Mais la rentabilité tient aussi à la bonne gestion du site. La facturation automatisée et fiable engendre un gain de temps considérable. Elle peut surtout centraliser d'autres éléments de facturation pour ce même client professionnel, tels que la facture de collecte du site de l'entreprise.

Mieux gérer l'affluence du site

Autre effet positif : la régulation de l'accès, en fonction de l'affluence, des entrées et des sorties, permet de réduire les risques d'incidents et de mauvaise circulation sur le site, avec pour conséquence une plus grande disponibilité des agents pour leur véritable fonction de conseil auprès des usagers. D'où une qualité de tri nettement améliorée qui limite les risques d'un besoin de sur-tri coûteux.

Enfin, notons que la gestion statistique des passages est beaucoup plus fiable qu'avec tout autre système de contrôle, permettant de géolocaliser les utilisateurs et donc éventuellement d'identifier les zones où des accompagnements de communication sont nécessaires pour augmenter les fréquentations. "Nous avons constaté qu'en deux mois, 85 à 90% des résidents étaient inscrits sur la plateforme, ce taux dépassant les 95-96% à 3-4 mois. Si ces taux ne sont pas atteints, c'est qu'une communication ciblée est nécessaire", note Julien Dumain, chef de projet Déchetterie chez StackR. Car même du côté des usagers, ce mode de gestion est intéressant car ils peuvent consulter leur historique, ce qui est bien utile à une entreprise mais également pour le particulier, notamment quand le nombre de passages gratuits est limité, ce qui est parfois le choix des collectivités.

Autant d'arguments qui font de la solution de gestion numérisée de l'accès et de la facturation des déchetteries un outil très attractif pour les collectivités. Depuis la première installation "pionnière" réalisée il y a un et demi, déjà une quinzaine de sites a été équipée. "Et on voit surtout que cette demande de contrôle d'accès automatisé figure de plus en plus dans les appels d'offres depuis six mois, ce qui n'était pas le cas quand nous avons démarré sur ce marché", constate Barbara Moutot, directrice de l'exploitation commerciale chez StackR.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…