L'Organisation internationale de normalisation (ISO) étudie actuellement un outil développé par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) pour mesurer la consommation d'énergie et les émissions de carbone des maisons et des bureaux.
''Nous pensons au PNUE que le secteur de la construction dispose d'un grand potentiel pour contribuer à la réduction significative des gaz à effet de serre. Le développement de la Métrique commune du carbone et la décision de l'ISO de l'envisager comme standard international sont des pas importants pour exploiter ce potentiel et pour frayer un chemin vers un secteur du bâtiment plus économe en énergie'', a déclaré la directrice de la Division technologie, industrie et économie du PNUE, Sylvie Lemmet.
La Métrique commune du carbone sert à mesurer la consommation énergétique lors de l'utilisation des bâtiments, elle ne prend pas en compte la phase de construction : ''étant donné que 80 à 90 % de la consommation énergétique des bâtiments se fait lors de leur usage quotidien, l'outil est utile pendant la durée où les bâtiments émettent le plus''. La consommation et les émissions sont mesurées par mètre carré et par nombre de personnes qui occupent le bâtiment sur une période d'une année.
La proposition d'utiliser la Métrique commune du carbone comme nouveau standard international pour les bâtiments devrait figurer sur l'agenda de l'ISO d'ici un an, estime l'ONU.