En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hydrogène renouvelable : première station de distribution en Moselle

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le spécialiste français de l'hydrogène McPhy Energy a annoncé le 11 avril la mise en service d'une première station de recharge "en France" produisant de l'hydrogène renouvelable sur site à Sarreguemines (Moselle). Cette station s'inscrit dans le cadre du projet "FaHyence" porté par la Communauté d'agglomération Sarreguemines confluences (CASC), son exploitant.

McPhy Energy a équipé la station d'un électrolyseur qui produit de l'hydrogène sur site à partir d'électricité verte et d'eau. Partenaires du projet, l'énergéticien EDF et l'institut EIFER (European Institute for Energy Research) ont co-développé le démonstrateur. EDF fournit également la station en électricité verte, garantie par des certificats d'origine.

La station hydrogène est d'une capacité de 40 kg/jour,"adaptée à différents modèles de véhicules et en capacité d'effectuer 25 recharges/jour à 350 bar", soulignent les partenaires dans un communiqué commun. Cette station "contribue à développer la mobilité hydrogène transfrontalière avec l'Allemagne et le Benelux grâce à des recharges effectuées en quelques minutes".

La station rechargera dix véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides (électrique/hydrogène), livrés par Symbio. Ce véhicule est équipé d'une batterie de 22 kilowattheures (kWh) et d'une pile à combustible de 5 kW qui intervient comme prolongateur d'autonomie et recharge en temps réel la batterie. Il "peut embarquer 1,8kg d'hydrogène et se recharge en quelques minutes sur une station H2".

Le projet "FaHyence" s'inscrit dans le cadre du projet européen "Hydrogen Mobility Europe" (H2ME), doté de 32 M€ de financements destinés notamment à la construction de 29 stations de recharge d'hydrogène dans 10 pays d'Europe d'ici 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager