En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Steven Chu est nommé Secrétaire à l'Energie de Barack Obama

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Selon l'AFP, le président élu américain Barack Obama a annoncé hier avoir choisi Steven Chu, prix Nobel de physique et avocat des énergies renouvelables, pour occuper le poste de Secrétaire à l'Energie.

Steven Chu (60 ans) a décroché le prix Nobel de physique 1997 pour ses travaux sur ''les méthodes de refroidissement et de capture d'atomes par laser''. Il dirige depuis 2004 le Laboratoire national Lawrence Berkeley en Californie (ouest), un établissement qu'il a orienté vers la mise au point de technologies de lutte contre le réchauffement climatique, comme les biocarburants et l'énergie solaire.

Barack Obama a également nommé Carol Browner, ancienne directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), à la tête d'un nouveau conseil de coordination rattaché à la Maison blanche qui interviendra sur l'énergie, le climat et l'environnement. M. Obama a aussi décidé de nommer à la tête de l'EPA Lisa Jackson, ancienne directrice de l'agence de protection de l'environnement du New Jersey. Nancy Sutley, maire adjointe de Los Angeles, dirigera, quant à elle, le conseil de la Maison blanche pour la qualité de l'environnement.

Ces prochaines années, les choix que nous faisons vont nous aider à déterminer quel genre de pays et quel genre de monde nous allons laisser à nos enfants et petits-enfants, a expliqué Barack Obama, selon qui l'essentiel des problèmes sont liés à la dépendance au pétrole.

Pour contrôler sa destinée, l'Amérique doit développer de nouvelles formes d'énergie et de nouvelles façons de consommer cette énergie, a indiqué le président élu. Ce n'est pas seulement un défi pour le gouvernement, mais un défi pour nous tous, a-t-il ajouté.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…