En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stockage de l'énergie : Total lance une OPA amicale sur Saft

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°359 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°359
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le groupe pétrolier Total s'apprête à acheter le producteur de batteries Saft, annoncent les deux entreprises dans un communiqué commun publié ce lundi 9 mai. Après "avoir signé un accord de rapprochement, Total vient de déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d'achat (OPA) volontaire sur les actions Saft Groupe", expliquent-elles.

Du côté de Saft, "le Conseil de surveillance (…) a, à l'unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d'offre publique de Total est conforme à l'intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés". Le Conseil s'apprête à recommander aux actionnaires d'apporter leurs titres à l'offre de Total.

Total entend acquérir l'ensemble des actions Saft Groupe au prix de 36,50 euros par action, (coupon de 0,85 euro par action détaché), soit un prix d'acquisition de 950 millions d'euros. La prime offerte par le pétrolier aux actionnaires de Saft est de 38,3% par rapport au cours de clôture du vendredi 6 mai 2016 (26,40 euros) et de 41,9% sur la moyenne six mois pondérée par les volumes.

Fer de lance dans le secteur du stockage

Le producteur de batterie devrait devenir "le fer de lance du Groupe Total dans le secteur du stockage d'électricité", expliquent les deux entreprises, ajoutant que cela "s'inscrit pleinement dans l'ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l'électricité initiée avec l'acquisition de SunPower en 2011". Quant à Saft, elle devrait "bénéficier du soutien du Groupe Total sur le plan scientifique, industriel, commercial et financier [et obtenir] les moyens nécessaires pour accélérer avec succès son développement".

Saft explique être le premier fabricant mondial de batteries à base de nickel et de lithium primaire pour les infrastructures et processus industriels, le transport et l'électronique civile et militaire. Il propose aussi des batteries Li-ion, en particulier pour l'espace et la défense. L'entreprise compte plus de 4.100 salariés présents dans 19 pays et dispose de14 sites de production.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…