La capacité totale du système de stockage d'énergie par batterie devrait passer au niveau mondial de 1,5 gigawatts (GW) en 2015 à plus de 14 GW d'ici 2020, selon le cabinet d'analyse GlobalData.
D'après ce dernier, un grand nombre de projets devrait être mis en service durant cette période du fait de l'augmentation des installations d'énergies renouvelables et la recherche de la stabilité du réseau. "En raison de l'intermittence de l'énergie solaire et éolienne, il est difficile pour les fournisseurs d'électricité de les intégrer dans le réseau d'électricité. Les systèmes de stockage par batterie en cours d'installation dans les réseaux d'électricité permettront une alimentation à partir de sources d'énergie renouvelables plus lisses et plus fiables", considère Swati Gupta une des analystes de GlobalData.
Le cabinet estime également que le prix de ces dispositifs devrait chuter de près de moitié de 2015 à 2020 grâce à l'innovation technologique, l'amélioration des procédés de fabrication et la compétitivité croissante.
"Les Etats-Unis disposent du plus grand marché, évalué à plus de 750 millions de dollars en 2015, estime GlobalData. Les Etats-Unis devraient continuer de dominer le marché au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de marché d'environ 1,7 milliard de dollars d'ici 2020".
La France semble quant à elle un peu en retard dans la course. Selon GreenUnivers, pour l'instant en métropole, les technologies de stockage d'énergie restent encore au stade expérimental.
