En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stockage d'énergie : Suez et Engie services vont tester la réutilisation des batteries de voiture

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°358 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°358
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le spécialiste des solutions dans l'environnement, Suez, et l'énergéticien Engie services ont annoncé leur partenariat pour tester la réutilisation des batteries de voiture pour stocker l'énergie. Cette étude, nommée "ReCharge", portera sur les batteries de véhicules thermiques et électriques. Elle se déroulera aux Pays-Bas qui présente deux avantages : plus de 90.000 véhicules hybrides et électriques étaient en circulation en 2015, avec une tendance à la hausse, et les batteries sont recyclées mais pas encore réutilisées.

Suez prendra en charge la collecte et le traitement des batteries tandis qu'Engie s'occupera de les réutiliser pour stocker d'autres sources d'énergie. "Les batteries peuvent servir de « réservoir », par exemple en stockant l'excédent d'énergie et en l'utilisant ultérieurement quand la demande augmente", explique Mascha van Vuuren-Sanders, directrice générale de Engie Services Infra & Mobility. Les résultats de cette expérimentation seront disponibles fin 2016, annonce Suez dans un communiqué.

A noter que les Pays-Bas sont également un des pays européens retenus par le constructeur automobile Nissan et son partenaire Enel pour expérimenter le concept Vehicle-to-Grid, V2G, en 2015. Objectif : démontrer que les véhicules 100% électriques peuvent activement contribuer au développement du marché énergétique, tout en étant une source de revenus pour leurs propriétaires, explique Nissan dans un communiqué.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…