En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stockage de déchets nucléaires FAVL : des investigations approfondies sur deux communes

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
L'Andra a annoncé hier la décision du Gouvernement de mener des investigations approfondies sur deux communes de l'Aube et ainsi vérifier la faisabilité d'implantation d'un centre de stockage à faible profondeur pour les déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL). Il s'agit des communes d'Auxon et de Pars-lès-Chavanges.

Cette décision clore par conséquent l'appel lancé par l'Andra il y a un an pour trouver des communes candidates à l'implantation d'un site de stockage FAVL parmi 3.115 identifiées sur critères géologiques. 40 communes se sont déclarées intéressées et les consultations menées par le gouvernement ont permis à ce dernier d'en retenir deux, réunissant les meilleures conditions, du point de vue géologique, environnemental et soutien local.
L'Andra va désormais étudier précisément le milieu géologique et l'environnement de chaque site pendant deux ans et engager en parallèle un processus de dialogue avec les acteurs locaux (élus, habitants…).

Et ce ne sera pas chose facile. Certains habitants de Pars-les-Chavanges se sont réunis ce matin devant leur mairie. De son côté la Fédération Grand Est STOP Déchets Nucléaires est en train de mobiliser les 11 associations et collectifs qui la composent, pour soutenir les habitants de ces deux communes qualifiées de communes sacrifiées. En dehors des critères géologiques fondamentaux, tout le processus décisionnel réside en fait sur l'acceptation des populations. Il est clair qu'elles ne vont pas rester inactives, et qu'elles ont le soutien de la Fédération, rappelle Grand Est STOP Déchets Nucléaires.

Fin avril, constatant que les candidatures se trouvaient toutes en Champagne-Ardenne et en Lorraine, les deux Conseils de ces Régions ont exprimé officiellement leur opposition à tout nouveau projet de stockage de déchets nucléaires sachant que ces régions assument déjà la présence dans l'Aube des sites de stockages « en surface » de déchets radioactifs FMAVC (Faible et Moyenne Activité à Vie Courte) à Soulaines-Dhuys et TFA (Très Faible Activité) dans la commune voisine de Morvilliers (10).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager