En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Peugeot veut développer le stockage de l'hydrogène

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Peugeot a annoncé le 4 juin sa participation au programme européen sur le stockage de l'hydrogène ''StorHy'' (Système de stockage d'hydrogène pour des applications automobiles).

Le programme StorHy d'une durée de 4 ans et demi regroupe aussi quatre autres constructeurs automobiles (BMW, Daimler, Ford et Volvo), 14 équipementiers et 15 instituts de recherche européens.

Les acteurs de l'industrie et la recherche ont collaboré au programme StorHy pour faire progresser la recherche et accélérer le développement, des trois principales technologies de stockage de l'hydrogène, souligne Peugeot : stockage à l'état gazeux sous haute pression (jusqu'à 700 bar), stockage sous forme liquide (cryogénique) à très basses températures (de moins de 253 oC) ou encore stockage absorbé dans des matériaux solides.

Selon le constructeur automobile, les résultats obtenus dans le cadre du programme StorHy montrent qu' un doublement de la pression de l'hydrogène stocké (700 bars au lieu de 350) est viable techniquement.

Les solutions technologiques réalisées dans le cadre de StorHy pour le stockage de l'hydrogène à l'état gazeux haute pression, ou à l'état liquide, et des technologies de stockage sont maintenant prêtes pour un développement en petites séries, explique Peugeot, précisant toutefois que le stockage solide n'est, pour l'instant pas suffisamment mature pour une application automobile.

Le projet StorHy a été financé à hauteur de 10,7 millions d'euros par le 6ème Programme Recherche de l'UE et a mobilisé un budget total de 18,7 millions d'euros.

Réactions1 réaction à cet article

 
Liquéfaction gratuite?

Quelle qté d'énergie pour liquéfier l'hydrogène? Ne déshabillons nous pas Paul pour habiller Jacques?

Dom | 05 juin 2008 à 17h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…