En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Strasbourgeois opposés à l'extension de la zone 30 km/h à la quasi-totalité de la ville

Transport  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

À l'issue de la consultation publique annoncée en février par la Communauté urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin), "54,9% des Strasbourgeois qui se sont exprimés ont refusé l'extension globale de la zone 30, contre 45,1% qui se sont prononcés en sa faveur."

La consultation des 139.386 personnes inscrites sur les listes électorales s'est tenue en mai et le taux de participation des citoyens, qui ressort à 44,56%, en tenant compte des personnes n'habitant plus la commune, "marque la réussite de l'option prise en faveur de la démocratie locale", indique la mairie.

Le maire renonce, mais reste convaincu de l'utilité de la mesure

Finalement, le Roland Ries, Maire de Strasbourg renonce à lancer l'extension de la zone 30 à la majorité du territoire municipal. "Je reste convaincu que l'avenir est à la régulation de l'automobile au cœur des villes", explique-t-il ajoutant que la commune "[poursuivra] donc la mise en place progressive de zones 30, non pas de façon systématique comme nous l'espérions, mais à chaque fois que cela s'avèrera pertinent et à un rythme bien plus lent."

En février, la mairie de Strasbourg envisageait de limiter la vitesse des voitures à 30 km/h sur 70% de son territoire, soit l'ensemble de la commune à l'exception des axes d'entrée et de sortie.

Réactions5 réactions à cet article

 

je ne comprendrai jamais pourquoi il y a toujours des gens pour etre contre les mesures bonnes pour le bien general.si on refuse de ralentir en zone urbaine,ca sous entend qu on se lache encore plus a l exterieur, on shoote les animaux ,on pollue, on fait du bruit.quand on a pris l habitude de rouler plus lentement que les vitesses autorisées, on ne perd pas plus de temps et on a le temps d etre zen,meme pour aller bosser.Il n'existe aucun argument defendable a la vitesse, les astmatiques, les victimes de la route ,les herissons ecrasés ,les oiseaux,les millions d insectes sur les parebrises sont la pour en temoigner

giorgio | 02 juin 2011 à 22h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Il est rare de pouvoir rouler à 50km/h dans ce genre de grande agglomération tellement la circulation y est dense. Cependant, les rares fois il l'on peut rouler j'ai pas envie de devoir rester les yeux rivés sur mon compteur ... car 30km/h c'est relativement dur à tenir.

C'est pas parce-que je refuse de ralentir en ville que je me défoule en zone extra-urbaine, loin de là.

Puis, honnêtement, "les herissons ecrasés ,les oiseaux,les millions d insectes sur les parebrises" ... c'est pas en roulant 20km/h moins vite qu'ils vont être épargnés ^^

Seb | 03 juin 2011 à 10h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

s est parce que t as pas essayé ..c est mathematique en roulant moins vite ,le conducteur et les potentielles victimes augmentent leur temps de reaction.et puis on s'habitue a la vitesse plus lente.et un fois que c est fait ,tu t apercois vraiment que tout le monde va trop vite. deja en temps que pieton ,si tu te fais froler par un vehicule a trente km heure ,tes reperes changent ,tu n es pas dans ta bulle faussement protectrice qu est la voiture.Je crois qu il te faudrait (et je le souhaite pas) une preuve concrete pour le comprendre.

giorgio | 03 juin 2011 à 22h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Cette politique de réduction de la vitesse est acceptable pour les raisons
indiquées, mais rouler à 30Km/h et à peine sorti sur une auto-route ,voire même départementale, se faire dépasser, claksonner, traiter de
toutes les injures, nous laisse en doutes sur les bonnes intentions de ces
mesures!

arthur | 04 juin 2011 à 13h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Mais enfin les panneaux 40 ça n'esiste plus en France? J'en ai vu en Allemagne!!!!
Les écolos sont toujours excessifs...

anti30pour40 | 30 juillet 2011 à 18h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager