En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Stratégie nationale biodiversité : l'Agence française présente les trois enjeux liés à sa relance

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a présenté ce lundi 29 janvier à la presse ses objectifs concernant la relance de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). "L'AFB est en charge de la mobilisation des acteurs dans le cadre de cette stratégie et nous avons trois objectifs : simplifier et rendre plus lisible le dispositif, gagner en qualité d'engagements et augmenter le nombre d'acteurs qui s'engagent", explique Audrey Coreau, cheffe du département Stratégies nationales et européennes au sein de l'établissement public.

"L'année 2018 sera marquée par des actions en direction des collectivités locales, d'une part, et des entreprises, d'autre part", explique la représentante de l'Agence.

Pour les premières, l'action va se décliner à travers l'initiative Territoires engagés pour la biodiversité (TEB), qui vise à coordonner tous les acteurs qui s'engagent à faire plus pour la biodiversité que ce que leur impose la réglementation. Conçue avec le ministère de la Transition écologique, Régions de France et les agences de l'eau, cette initiative se décline en plusieurs actions : un appui au montage de projets, une labellisation permettant de reconnaître les engagements, une mise en cohérence des financements, ainsi qu'un essaimage consistant à faire connaître les meilleures réalisations, détaille Audrey Coreau. L'initiative, qui sera articulée avec l'opération Capitale française de la biodiversité, va être expérimentée cette année à travers plusieurs régions pilotes, dont le choix n'est pas encore connu à ce jour.

Un dispositif mieux adapté aux entreprises

Concernant les acteurs économiques et les entreprises, l'AFB va participer à la création d'un dispositif qui leur sera mieux adapté. Elle organisera à la fin de l'année un deuxième forum Biodiversité & Economie pour accompagner l'implication des entreprises.

La stratégie nationale pour la biodiversité est la déclinaison des engagements pris par la France dans le cadre de la convention sur la diversité biologique. La deuxième stratégie couvre la période 2011-2020 mais son bilan à mi-parcours a montré qu'elle était très loin d'endiguer l'érosion. Une stratégie dont le directeur de l'AFB, Christophe Aubel, déplorait en septembre qu'elle se soit essoufflée alors même que tous les indicateurs de la biodiversité sont au rouge.

Des annonces du ministère sur la stratégie étaient attendues à l'issue des dernières réunions du Comité national pour la biodiversité mais celles-ci ne devraient finalement pas intervenir avant le mois de juin prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…