Le groupe Suez a annoncé le 18 mai sa prise de participation au capital de la start-up Optimatics, afin de renforcer son offre de solutions digitales au service des réseaux d'eau et d'assainissement. Cette augmentation de capital est opérée par l'intermédiaire de son fonds de capital risque Suez Venture.
"Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Optimatics et d'accompagner le développement de cette entreprise digitale innovante qui a mis au point des solutions efficaces, en rupture avec les approches existantes", a déclaré Loïc Voisin, directeur de l'innovation, du marketing et de la performance industrielle du groupe Suez. Créée en Australie et basée aux Etats-Unis, la société Optimatics a déjà conclu un partenariat avec sa filiale Suez Consulting.
Optimatics a développé une solution digitale baptisée Optimizer, commercialisée depuis 2014. Celle-ci permet de "générer la meilleure combinaison d'aménagements hydrauliques (réservoirs, pompes, réseaux,…) pour optimiser l'équilibre entre le coût d'investissement et la performance des infrastructures (débit, pression, consommation d'énergie…)", a fait valoir Suez dans un communiqué. Le groupe souligne, via cette solution, une économie sur les investissements pouvant dépasser 20%. Suez complète ainsi sa gamme de solutions digitales "Aquadvanced" dédiées à l'optimisation de la performance des réseaux.
