En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sûreté nucléaire : homologation d'une décision de l'ASN relative à la maîtrise des risques incendie

Energie  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez Actu-Environnement.com

Par un arrêté du 20 mars 2014, le gouvernement a homologué la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 28 janvier relative aux règles applicables aux installations nucléaires de base (INB pour la maîtrise des risques liés à l'incendie.

"Cette décision remplacera l'arrêté du 31 décembre 1999, afin de prendre en compte le retour d'expérience lié à l'incident de Fukushima et les recommandations internationales sur le thème du risque d'incendie dans les installations ", indique l'ASN. L'association WENRA des chefs d'autorité de sûreté européenne a en effet fixé en 2008 des "niveaux de référence relatifs à la protection contre les risques d'incendie" à intégrer dans la réglementation française.

L'arrêté du 7 février 2012, dit arrêté INB, prescrit la prise en compte des risques d'incendie tout en laissant à des décisions réglementaires de l'ASN le soin de préciser les mesures précises à mettre en œuvre.

Les départs de feu sont en effet assez fréquents dans les INB. Ils sont souvent causés par des défaillances de systèmes électriques (40% des cas) mais sont le plus souvent rapidement maîtrisés (à 80% par usage d'extincteurs ou de manœuvres simples). L'ASN a donc lancé un mouvement de révision des règles et techniques de prévention et de traitement des accidents pouvant affecter les INB, qui se traduit par l'homologation de cette décision.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager