En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les surfaces d'intérêt écologique de la PAC sont fixées

Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Suite à une ultime réunion le 17 septembre 2014 avec les organisations professionnelles agricoles, la liste précise des surfaces d'intérêt écologique (SIE) a été fixée. Les agriculteurs savent désormais ce qui sera pris en compte dans leur exploitation pour évaluer leur respect des critères de verdissement de la Politique agricole commune (PAC).

Dans le cadre de la refonte de la PAC qui doit entrer en vigueur en 2015, 30% des aides directes (premier pilier) seront conditionnés à la mise en place de mesures d'écologisation dans les exploitations. Les SIE doivent notamment représenter au moins 5% des terres arables.

Seront comptabilisés comme des SIE, les haies ou bandes boisées, les arbres isolés, alignés ou en groupe, les bandes tampons et les bordures de champs, les mares, les fossés et les murs traditionnels en pierre et les terrasses, ainsi que les bandes d'hectares bordant les forêts.

Les hectares en agroforesterie et les terres en jachères font aussi partie des SIE. Sans oublier les taillis à courte rotation sans utilisation d'engrais minéraux ni de produits phytopharmaceutiques, ainsi que les cultures dérobées ou à couverture végétale implantées entre le 1er juillet 2015 et le 1er octobre 2015 par ensemencement d'un mélange.

Enfin, les surfaces de plantes fixant l'azote comme le pois, la féverole, les lupins, la luzerne, le soja, les trèfles ou encore le sainfoin feront partie des SIE.

Réactions2 réactions à cet article

 

Rendez vous compte du travail que c'est de comptabiliser toutes ces caractéristiques par exploitation. Qui dit contraintes dit aussi fonctionnaires pour vérifier SUR LE TERRAIN..

ami9327 | 29 septembre 2014 à 12h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Enfin, on va dans le bon sens !

hlnlink | 30 septembre 2014 à 10h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager