En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le suspense continue à la veille de l'issue de la COP

10 décembre 2015
Spécial COP - Retrouvez les moments forts de la conférence Retrouvez les moments forts de
 la conférence climat de Paris le Bourget
Le suspense continue à la veille de l'issue de la COP

Le président de la COP Laurent Fabius a annoncé vendredi matin que la version finale de l'accord sera présentée samedi matin pour une adoption "dans la journée".

Jeudi soir, devant l'assemblée plénière dite Comité de Paris, le président de la COP a présenté une avant-dernière version de l'Accord, raccourcie à 27 pages. Elaborée sur la base des discussions qui ont eu lieu la nuit dernière dans les différents groupes de travail et après une série de consultations menées au cours de la journée, le président de la COP estime que "nous pouvons franchir une étape décisive sur la voie de notre Accord final. Ce projet prolonge la version d'hier [ndlr : mercredi] nous avons tenu compte le plus fidèlement possible des avis que vous nous avez exprimés. Le texte procède à une série de choix accomplis dans un souci d'impartialité. Ce projet est plus court que le précédent et tranche sur plusieurs options mais laisse entre crochets les plus complexes".

Ce nouveau projet d'accord n'est, de fait, pas encore parvenu à trancher sur les trois principaux points de désaccords entre les Etats : la différenciation (selon les niveaux de développement des pays), les financements, et l'ambition (stabilisation de la hausse de la température à 2° ou 1,5° et les moyens d'y parvenir). Les options les plus ambitieuses n'ont pas été éliminées pour autant. Les négociations devraient à nouveau se poursuivre vendredi.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…