En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les coûts liés aux catastrophes naturelles et techniques ont atteint 269 milliards de dollars en 2008

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon la dernière étude ''Sigma'' du réassureur Swiss Re '' Catastrophes naturelles et techniques en 2008'', 137 catastrophes naturelles et 174 catastrophes techniques se sont produites en 2008.

Les catastrophes naturelles et techniques ont coûté 269 milliards de dollars en 2008, souligne l'étude. Ce montant est imputable, pour près de la moitié, au tremblement de terre qui a frappé la Chine en mai et a coûté 124 milliards de dollars à l'économie, soit environ 3 % du PIB du pays, précise Swiss Re.

Les montants assurés pour ces dégâts s'élèvent à 52,5 milliards de dollars d'indemnisations au titre des dommages matériels.

L'année 2008 affiche l'un des bilans les plus lourds jamais enregistrés en termes de dommages catastrophiques, souligne Swiss Re. Les catastrophes ont coûté la vie à 240.500 personnes en 2008 dont la plupart vivaient en Asie tandis que les Etats-Unis ont enregistré les dommages matériels assurés les plus importants, causés en grande partie par les ouragans Ike et Gustav. Ils ont occasionné des dommages assurés pour respectivement 20 milliards et 4 milliards de dollars, notamment sur des installations pétrolières offshore. Le continent américain a par ailleurs été touché par des tempêtes orageuses durant la première moitié de 2008.

Quant à l'Europe, les dommages ont reculé par rapport à 2007 et n'ont représenté qu'un peu plus du dixième du total mondial pour 2008. La tempête hivernale Emma a notamment coûté 1,3 milliard de dollars.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager