Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emballages ménagers : 
le SYCTOM de l'Agglomération parisienne fait ses propositions à Chantal Jouanno

Déchets  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com
À l'horizon 2012, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, 75% des emballages ménagers devront être recyclables. En tant que syndicat de traitement des déchets le plus important de France, le SYCTOM a transmis ses propositions au Ministère en se basant sur ses échanges avec ses 84 communes adhérentes.

Arguant de la nécessité de mettre en place une économie circulaire du recyclage pour faire face à la raréfaction des ressources naturelles, le SYCTOM propose tout d'abord de renforcer l'éco-conception. François Dagnaud, président du SYCTOM, dénonce l'incohérence du système actuel où ''le producteur d'un emballage mal conçu ne paie qu'une petite partie de son traitement pendant que l'habitant paie une TGAP sur son élimination en supplément du coût du service public de gestion des déchets''.

L'autre point sur lequel le SYCTOM souhaite une évolution : l'information au consommateur. Il devient nécessaire de remplacer le point vert par un logo du recyclage clair et simple à identifier ainsi que d'uniformiser les couleurs des bacs et les consignes de tri. Importants pour la sensibilisation, les postes d'ambassadeurs du tri devraient être financés à 100% par les éco-organismes afin que toute collectivité, petite ou grande, puisse en bénéficier.

Enfin, la dernière proposition du SYCTOM concerne la gouvernance des éco-organismes. Le SYCTOM recommande l'implication des collectivités dans les conseils d'administration des éco-organismes, la création d'un fonds destiné à l'évaluation des dispositifs au niveau national par les collectivités et la prise en charge à hauteur de 80% des coûts d'élimination des déchets par les éco-organismes.

Rappelons que dorénavant le Ministère pilote un comité technique, puis valide le contrat d'agrément des éco-organismes Adelphe et Eco-Emballages et valide le barème E (recyclage des déchets d'emballages ménagers).

Réactions2 réactions à cet article

 
Application à toute la distribution

A noter que Leclerc, avec sa marque propre, des conseils de tri très clairs, idée qui devrait amélioré les erreurs ou la paresse du tri

Soleil78 | 04 novembre 2009 à 18h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
contributions pour un mieux être!

75% d'emballages ménagers recyclés en 2012, il me semble que nous ne nous dirigeons pas vers cet objectif. Habitant en région Paca (13) nous en sommes même pas à 10%.Il me semble qu'il faut coopérer avec la grande distribution (emetteur de la plus grande partie d'emballages à recycler).Je propose que celle-ci offre un système de récupération des emballages sitôt l'achat des articles . On pourrait imaginer que des bons d'achats ou chèques réductions récompensent les meilleurs clients "trieurs" pour de futurs achats plus écolos.
pierre cazeel istres (13)

cazeel pierre | 10 novembre 2009 à 10h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager