En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grand Débat sur l'avenir de l'agriculture : les cinq groupes de travail ont remis leurs synthèses

Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Les modérateurs des cinq groupes de travail créés mi-septembre pour le Grand Débat sur l'avenir de l'agriculture, ont rendu les résultats de leurs travaux à Bruno Le Maire, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

Alimentation, compétitivité et revenus, environnement et territoires, pêche et aquaculture, politique agricole commune 2013, tels ont été les thématiques de travail. Le groupe ''Environnement et territoire'' s'est particulièrement intéressé à la préservation du foncier agricole, la valorisation des démarches en faveur de l'environnement et des économies d'énergie et à la valorisation de la forêt.

En terme de certification environnementale, le groupe de travail préconise d'instaurer un crédit d'impôt annuel pour les exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE) mais également d'aider l'entrée dans la certification (aide au diagnostic).
En matière d'énergie, les membres du groupe conviennent de la nécessité de faciliter la production d'énergies renouvelables par les exploitations agricoles afin d'augmenter leur autonomie mais ne formulent aucune proposition réglementaire ou fiscale pour encourager ces démarches.

Les contributions recueillies par Internet ont également été remises au ministre. L'ensemble de ces synthèses serviront de base de travail pour intégrer des propositions au projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche françaises, qui sera déposé au Parlement à la fin de l'année.

Réactions1 réaction à cet article

 
Grand Débat sur l'avenir de l'agriculture : les ..

Les propositions du groupe "foncier" sont assez décevantes et témoignent de l'influence des lobbies céréaliers. Quels agriculteurs, à part les céréaliers paie des impôts ? La plupart des éleveurs n'en paie pas, vu la hauteur de leur revenu !

lmdhara | 27 octobre 2009 à 10h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager