En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Systèmes d'alerte climatique : cinq projets vont être financés par l'initiative Crews

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Lancée en décembre 2015 à la COP 21 de Paris, l'initiative Crews vise à renforcer les systèmes d'alerte climatique. Dans les pays pauvres et vulnérables, les données météorologiques sont souvent peu fiables voire totalement absentes. L'initiative vise à récolter 100 millions de dollars pour renforcer les services de prévision météorologique et améliorer les plans et opérations d'urgence en cas de catastrophes.

Cinq premiers projets viennent d'être sélectionnés : un projet au Burkina Faso visant à renforcer les capacités du service météorologique national pour la prévision et l'alerte précoce des populations ; un projet au Mali pour le suivi de l'impact hydrométéorologique et le renforcement des capacités de réponse de protection civile ; deux projets pour les îles du Pacifique, pour renforcer le centre météorologique régional et développer les capacités d'alerte précoce des centres locaux ; et un projet en République Démocratique du Congo pour améliorer les prévisions et leur diffusion aux populations.

Crews est une initiative portée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) et la Banque mondiale. La France contribuera à hauteur de 10 millions d'euros entre 2016 et 2017. D'autres pays ont annoncé leur participation : Luxembourg (1 M€ en 2016), Australie (5 M$), Canada (10 M$) et Pays-Bas (3 M€).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager