En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

SCEQE : les transporteurs aériens sont ''loin d'être prêts''

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'enquête '''Ready for take-off ?'' conduite par PricewaterhouseCoopers auprès de vingt transporteurs aériens et publiée le 15 novembre, le secteur de l'aviation commencerait seulement à se préoccuper de l'impact du système communautaire d'échange de quotas d'émissions de CO2 (SCEQE) alors que l'Union européenne a proposé d'intégrer le secteur aérien dans le SCEQE en 2011.

Parmi les transporteurs interrogés, un sur quatre a réalisé une évaluation sérieuse des incidences économiques de la réglementation relative au changement climatique, indique l'étude. Les vingt transporteurs aériens interrogés estiment que l'intégration de leur système communautaire d'échange de quotas de CO2 aura un '''impact sur leurs coûts''. D'après l'enquête, deux tiers d'entre eux indiquent n'avoir pas encore intégré le projet à leur planification stratégique et seuls 40 % des vingt transporteurs interrogés effectuent des relevés et publient des données sur les émissions.

L'enquête montre que les transporteurs aériens européens seraient ''loin d'être prêts'' à respecter les obligations prévues par le système européen d'échange de quotas d'émissions. Pour Thierry Raes, associé de l'activité conseil de PricewaterhouseCoopers, responsable du département développement durable, ''le manque de préparation des transporteurs aériens au système européen d'échange de quotas d'émission est préoccupant''. Ils auraient tout intérêt à se montrer plus anticipatifs aujourd'hui, tant qu'ils ont encore la possibilité de prendre part au débat et de peser sur la forme définitive des règles et de la dynamique du marché (…) La communauté des investisseurs et les consommateurs comptent sur les entreprises pour prendre la tête de la lutte contre le changement climatique, a-t-il précisé.

Le questionnaire de l'enquête a été diffusé au cours de l'été 2007 par l'intermédiaire d'instances du secteur, l'Association of European Airlines et la British Air Transport Association.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager