Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Table ronde sur l'efficacité énergétique : FNE claque la porte

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Après quatre mois de participation à la table ronde sur l'efficacité énergétique, France nature environnement (FNE) claque la porte. Déjà, avant le lancement de l'initiative, huit ONG (Greenpeace, WEFC, Hespul, Réseau Sortir du nucléaire, Agir pour l'environnement, Les amis de la terre, le CLER et le Réseau action climat) avaient annoncé, dans un communiqué commun, qu'elles refusaient d'y participer.

''La plupart des hommes politiques et des décideurs économiques sont toujours dans la même optique : penser production avant utilisation, offre avant demande, avec un discours récurrent : « les économies d'énergies, c'est important, il faut en faire, mais cela n'empêchera pas la demande d'énergie d'augmenter, donc occupons-nous d'abord de satisfaire la demande et la production »'', regrette Maryse Arditi, pilote du réseau énergie de FNE.

Cette table ronde ''devait être l'occasion de conforter les engagements pris lors du Grenelle de l'environnement et de dégager des financements pour un programme massif d'isolation du bâti ancien. FNE était donc prête à contribuer à un programme ambitieux de réduction des consommations d'énergie'', explique la fédération. Si elle estime que des mesures intéressantes ont été proposées, ''il manque l'essentiel, la colonne vertébrale de l'ensemble, la volonté politique forte''. Selon FNE, ''le fait que les enseignes lumineuses ne soient pas interdites entre minuit et cinq heures du matin témoigne bien de cette absence de cohérence. (…) Et il faut sans doute chercher le manque de volonté politique ailleurs qu'au ministère de l'Ecologie…''.

Un premier wagon de mesures a été présenté fin septembre, mais c'est mi-novembre que seront remises les propositions finales des différents groupes de travail. Mi-décembre, un plan national d'actions pour l'efficacité énergétique sera lancé, avec de premières mesures opérationnelles début 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager