Plusieurs arrêtés des ministères des Finances et de l'Ecologie permettent la mise en œuvre effective de l'éco-taxe poids lourds.
Deux arrêtés fixent les taux kilométriques de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises pour les années 2013 et 2014. Le montant de la taxe en 2013 varie selon une échelle de 8 centimes d'euro à 14 centimes d'euro par kilomètre, en fonction des catégories de véhicules visées. En 2014, selon le même principe, le montant de la taxe sera en hausse, pouvant atteindre jusqu'à 15,4 centimes d'euro par kilomètre pour les véhicules de troisième catégorie.
Des modulations des taux kilométriques sont prévues par les arrêtés en fonction de la classe d'émission EURO du véhicule, c'est-à-dire selon que le véhicule soit plus ou moins polluant. Des majorations ou des minorations sont alors applicables. Ainsi, en 2013, les véhicules électriques et les véhicules de la classe EURO VI seront minorés de – 15% du montant de l'éco-taxe, alors que les véhicules les plus polluants seront majorés de 20%. En 2014, ces modulations se renforcent pour certaines classes avec notamment une minoration de - 40 % du montant de la taxe pour les véhicules électriques. La majoration reste inchangée pour les véhicules les plus polluants.
Enfin, un autre arrêté réduit de 10% le montant de la taxe due par les véhicules de transport de marchandises "qui ont souscrit un contrat d'abonnement auprès d'une société leur fournissant un service de télépéage".
L'entrée en vigueur de ces arrêtés est prévue le 1er octobre 2013, date à laquelle la mise en œuvre de l'éco-taxe poids lourds a été fixée.
Loi Transport : l'éco-taxe poids lourds définitivement adoptée (article paru le 25/04/2013) L'Assemblée nationale vient d'adopter la loi relative au transport prévoyant l'éco-taxe poids lourds. Des aires de stationnement des vélos dans les gares et des dispositions relatives à la sécurité fluviale et maritime sont également prévues. Lire la news
Pics de pollution : comment l'Etat compte interdire la circulation des véhicules les plus polluants (article paru le 26/03/2013) Le plan d'urgence pour la qualité de l'air prévoit d'interdire la circulation des voitures les plus polluantes lors des pics de pollution. Un projet d'arrêté encadre la mesure et prévoit son entrée en vigueur le 31 octobre. Lire la news
Note Consulter l'arrêté fixant le taux kilométrique applicable pour l'année 2013 Plus d'infos
Note Consulter l'arrêté fixant le taux kilométrique applicable pour l'année 2014 Plus d'infos
Note Consulter la directive fixant les classes d'émission EURO Plus d'infos
Note Consulter l'arrêté Plus d'infos
Note Décret n°2011-234 du 2 mars 2011 - Article 1 :
a) Première catégorie : les véhicules moteurs seuls ayant deux essieux dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 12 tonnes ;
b) Deuxième catégorie :
― les véhicules moteurs seuls ayant deux essieux dont le poids total autorisé en charge est égal ou supérieur à 12 tonnes ;
― les véhicules moteurs ayant trois essieux ;
― les ensembles articulés ayant trois essieux ;
c) Troisième catégorie :
― les véhicules moteurs ayant quatre essieux ou plus ;
― les ensembles articulés ayant quatre essieux ou plus.
Note Il s'agit des véhicules moteurs ayant quatre essieux ou plus et les ensembles articulés ayant quatre essieux ou plus.
Note Classe EURO I et véhicules antérieurs à la classe EURO IArticle publié le 23 mai 2013