En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Australie adopte une taxe carbone

Gouvernance  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

La Chambre haute australienne a approuvé mardi 8 novembre 2011 une loi instaurant une taxe carbone, rapporte l'AFP. Le vote final au Sénat, qui intervient après l'adoption du texte par la chambre basse en octobre, a rassemblé 36 voix en faveur du projet contre 32.

A partir du 1er juillet 2012, les principaux émetteurs de CO2 devront payer une taxe de 23 dollars australiens (envion 17 euros) par tonne CO2. A partir de 2015, cette taxe devrait être remplacée par un schéma d'échange de quotas d'émissions (ETS) en Asie-Pacifique, à l'image du marché carbone européen.

"Ce vote historique transforme des années de discussion en réalité", a déclaré Julia Gillard, Premier ministre australien, en référence aux années de débat houleux en raison de la vive opposition des groupes miniers du pays. Les Conservateurs, opposés à la taxe, ont évoqué "un triste jour" pour le pays.

Réactions2 réactions à cet article

 

Il est remarquable que l'Australie, premier exportateur mondial de charbon (se dit carbone en italien) mette en place une taxe carbone (charbon en fait!).
Ca prouve qu'on peut trouver (et élire) des gouvernements courageux (les taxes sont impopulaires dans le monde entier) et lucides (l'Australie est durement touchée depuis 3 ans par des catastrophes climatiques extremes, rappelons nous les inondations "bibliques" de début 2011).
Le niveau de la taxe est modeste car ça représente environ 5 centimes d'€ par litre de carburant, mais c'est un tres bon début!
A nous maintenant Français de faire comme les Australiens et y aller sans attendre un accord mondial qui ne viendra pas tout seul.
La taxe carbone est l'outil absolument nécessaire pour mettre un prix sur le carbone et inciter ainsi les producteurs et les consommateurs à s'orienter vers des produits avec moins de carbone, donc moins chers.
Pour que ce signal prix soit vraiment incitatif, il faut progressivement monter la taxe carbone jusqu'au niveau suffisament élevé. Pour arriver à obtenir l'accord des citoyens sur cette mesure, il faut proposer en meme temps la redistribution INTEGRALE des revenus de cette taxe carbone entre chaque citoyen. C'est exactement la proposition taca de Contribution Climat Universelle (voir sur notre site, ou à publier prochainement sur Actu Environnement)

Jeandetaca | 10 novembre 2011 à 15h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

OUI ! YES! tous pour la taxe carbone dans chaque pays et donc en France. La taxe, il n'y a que ça que comprennent les entreprises pour réorienter leurs choix. Le porte monnaie, il n'y a que ça que comprenne la masse des consommateurs. Avec une taxe carbone, les produits importés de chine deviennent plus cher, les produits nécessitant beaucoup d'énergie deviennent plus chers etc. C'est une très bonne nouvelle, bravo aux Australiens! On est au antipode du désastre de la décision des Canadiens de se retirer de Kyoto. Comme quoi, les gouvernements peuvent encore faire des choix courageux. A quand dans la communauté européenne ?

yahoobruce | 04 janvier 2012 à 09h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager