En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La taxe carbone fera augmenter les prix de 0,3%, selon l'Insee

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'application de la taxe carbone (ou contribution carbone) le 1er janvier prochain, fixée à 17 euros la tonne de CO2, pourrait ''pousser à la hausse les prix à hauteur de 0,3 point au premier trimestre 2010'', selon la note de conjoncture publiée le 17 décembre par l'Institut national de la Statistique (Insee).

Compte tenu de la compensation financière versée aux ménages en une fois en début d'année, ''pour faire face au paiement de la taxe tout au long de 2010'', le pouvoir d' achat des ménages progresserait ainsi de manière soutenue au premier trimestre (+0,7 %), puis il baisserait de 0,3 % au deuxième trimestre, ''par contrecoup'', explique l'Institut.

L'Insee estime toutefois que ''sur l'ensemble de l'année 2010, cette mesure serait neutre sur le pouvoir d'achat des ménages''. Le versement en une fois de l'intégralité de la compensation de la taxe carbone au premier trimestre 2010, soit 2,7 Mds€, ''soutiendra les revenus des ménages à hauteur de 0,8 point au premier trimestre et par contrecoup le freinerait de 0,8 point au deuxième trimestre'', précise-t-il.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager