En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Allemagne : Angela Merkel ne recule pas sur la taxation du nucléaire

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La chancelière allemande Angela Merkel a réitéré dimanche son engagement en faveur de la taxation des producteurs d'énergie nucléaire, malgré la forte opposition de l'industrie allemande sur le sujet. Samedi, une quarantaine de grands patrons de banques ou de groupes industriels ont présenté une lettre ouverte dénonçant ce projet, qualifié ''d'anti-industriel''.

Cette taxe, qui serait basée sur la consommation de combustible, devrait rapporter à l'Etat 2,3 milliards d'euros par an. Elle est présentée comme une compensation à la prolongation de la durée de vie des 17 centrales allemandes.

''Tant qu'il n'y a aucune autre proposition sur la table, cette taxe reste en place'', a-t-elle déclaré lors d'un entretien télévisé, ouvrant la voie à une concertation.

Le gouvernement doit débattre de la question le 1er septembre en conseil des ministres, dans le cadre de l'examen du projet de loi d'austérité budgétaire. Cependant, la recette de cette taxe a déjà été inscrite dans les prévisions budgétaires de l'Allemagne pour les prochaines années.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager