En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Taxe poids lourds : un retard possible ?

Transport  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

"Nos préoccupations sur le calendrier de mise en œuvre de la taxe ont été entendues par le ministre, a assuré dans un communiqué, Jean-Christophe Pic, Président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Il m'a assuré que la taxe poids lourds ne sera pas lancée tant que le dispositif ne sera pas fiable". Selon la FNTR, le lancement de l'écotaxe au 1er octobre dans des conditions normales de sécurité et de fiabilité du dispositif sera impossible compte tenu de l'avancement du dossier (équipements non disponibles, délais de montage insuffisants, délais d'enregistrement incontournables, temps de formation en entreprise nécessaires, périodes de test des société habilitée fournissant un télépéage (SHT), etc.). "La date du 1er janvier s'impose", selon la FNTR.

De son côté, le cabinet du ministre des Transports assure : "Nous sommes en train de vérifier les conditions techniques de la mise en service, les délais sont un peu serrés mais il n'est pas question de reporter la taxe".
Pour France Nature Environnement (FNE), "cette décision, si elle se confirmait, serait vécue comme un pied de nez du gouvernement signifiant clairement que  "l'environnement ça commence à bien faire"". L'association remettrait alors en cause sa participation aux instances de concertation à l'échelon national et local.

Réactions2 réactions à cet article

 

Le système prévu repose sur une énorme usine à gaz. Il était possible de faire tout ça avec beaucoup moins de moyens. Tous ces portiques de détection en cours d'installation pouvaient aisément étre remplacés par des dispositifs embarqués positionnant les véhicules par GPS et communiquant leur données par téléphone mobile "data à l'administration ou a la société concessionnaire.

ami9327 | 07 juillet 2013 à 21h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

pourtant TOLLCOLLECT fonctionne en Allemagne!!!

audaces | 08 juillet 2013 à 10h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…