En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nicolas Sarkozy est favorable à une taxe carbone aux frontières

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à une taxe carbone aux frontières qui permettra de faire participer les importations au financement de notre protection sociale et de lutter contre le dumping environnemental.

Je ne verrai que des avantages à une taxe carbone qui permettra de faire participer les importations au financement de notre protection sociale, a déclaré, mardi, le chef de l'Etat lors d'une réunion publique à Saint-Quentin (Aisne).Je le dis comme je le pense, et encore il y a des pays qui ne respectent aucune des règles environnementales que nous imposons à nos entreprises. Eh bien ces pays paieront, à ce moment-là, dans le cadre de la taxe carbone que nous ferons, a-t-il ajouté. Une taxe qui est parfaitement normale. Il n'y a aucune raison que nous acceptions en plus du dumping social, du dumping monétaire, du dumping fiscal, un dumping environnemental qui finira par conduire le monde à la ruine, a-t-il dit.

Il a rappelé son intention de supprimer la taxe professionnelle : je propose de supprimer la taxe professionnelle qui n'existe nulle part ailleurs en Europe.

Réactions2 réactions à cet article

 
Impact Environnemental et Relance de l'Economie

Enfin, peut être une vraie mesure. Des produits importés de région lointaine (par ex: sud est Asiatique) ont un énorme impact sur l'environnement. Mis à part le boycott de ces produits par les européens, histoire de relancer l'économie locale, une taxe carbone appliquée à ces produits serait exactement ce qui est nécessaire. Pourquoi pas une TVA "française" pour tous les produits d'origine 100% France et une autre TVA complètement variable suivant le pays d'origine du produit. Une mesure très efficace serait d'appliquer à tout le produit, dans un produit complexe, l'impact de l'élément ayant l'origine la plus lointaine même si cet élément est présent à seulement 1% en masse. Voila une vraie mesure qui bloquerait immédiatement les importations et donnerait aux économies locales un très fort redémarrage.

VraieRelanceEconomique | 26 mars 2009 à 09h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Impact Environnemental et Relance de l'Economi.

... et contribuerait - peut-être - à sauver l'humanité !...

mais quel sera le président assez courageux pour impulser un véritable changement dans l'économie ? ? µ?

qui osera le changement ? | 26 mars 2009 à 10h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager