En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tchernobyl : un feu de forêt fait craindre une remise en suspension d'éléments radioactifs

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Un incendie de forêt s'est déclaré mardi matin en Ukraine à proximité de la centrale de Tchernobyl, rapporte l'AFP. Selon l'agence de presse, l'incendie, qui a ravagé "plusieurs centaines d'hectares", se situerait entre 15 et 20 km de la centrale nucléaire à l'origine, le 26 avril 1986, d'une des pires catastrophes nucléaires.

Selon le service d'Etat des situations d'urgence, l'incendie ne menacerait pas l'ancienne centrale nucléaire. En revanche, la situation inquiète le réseau Sortir du nucléaire qui estime qu'"en faisant partir en fumée les sols contaminés et la végétation qui ont stocké les radioéléments, [les feux de forêt] contribuent à « redistribuer » la radioactivité sur de larges zones".

Une forêt laissée à l'abandon

La crainte est identique du côté de l'association Robin des Bois. "Un incendie non maîtrisé dans les forêts contaminées ne serait pas une catastrophe comparable en terme d'impact sanitaire et environnemental à Tchernobyl 1986 ou à Fukushima mais il pourrait être considéré comme un « accident grave » dans l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines) en prenant seulement en compte la redistribution atmosphérique du Césium 137", explique l'association, ajoutant que "si les incendies actuels ou futurs s'approchaient à quelques kilomètres du réacteur accidenté, la remobilisation des particules de plutonium et d'américium 241 aggraveraient les conséquences".

Le risque d'incendie est d'autant plus élevé que "les forêts autour de Tchernobyl sont envahies par la broussaille faute d'entretien et à cause des taux élevés de radiation qui sont considérés comme un frein à la décomposition des végétaux", explique Robin des Bois.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…