En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ban Ki-moon appelle à soutenir le relèvement de la région de Tchernobyl

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
A l'occasion du 21ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a salué la grande ténacité des communautés touchées par une catastrophe d'une ampleur exceptionnelle et appelé la communauté internationale à assumer son rôle en les aidant à ramener pleinement à la vie cette région, si riche en histoire et en potentiel. Le 21ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le pire accident dans une centrale nucléaire de l'histoire, est l'occasion de se souvenir des centaines de travailleurs d'urgence qui ont risqué leur vie face à cet accident , a-t-il déclaré dans un message.
Il a notamment évoqué les milliers de personnes qui ont oeuvré au confinement du réacteur endommagé ; les plus de 330.000 personnes qui ont du quitter leurs villes et leurs villages ; les 5.000 enfants touchés par le cancer de la thyroïde ; et les millions de personnes que la catastrophe a durablement traumatisées en leur faisant craindre pour leur santé et leurs moyens de subsistance ». Le monde ne devrait jamais oublier cette perte et cette douleur , a poursuivi Ban Ki-moon, soulignant que, tout en respectant le passé, il fallait faire le point sur le présent et préparer l'avenir.
Les scientifiques ont montré qu'au bout de deux décennies, la population des régions touchées par la catastrophe de Tchernobyl pouvait raisonnablement espérer un retour à la normale. Pour y parvenir, ces régions ont surtout besoin désormais d'un développement économique et social durable, de création d'emplois, de nouveaux investissements, et de renouer avec l'autonomie collective, rappelle le message. De grands progrès ont été accomplis, mais l'aide internationale demeure essentielle, a insisté le Secrétaire général.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager