Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Téléphone portable : un chargeur universel attendu à partir de 2010

Déchets  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Dans un protocole d'accord remis lundi 29 juin à la Commission européenne, les principaux fabricants de téléphone portable* se sont engagés à garantir la compatibilité des différents modèles de chargeurs via une connexion Micro-USB pour les nouveaux portables, selon un communiqué de la Commission.

La Commission prévoit l'arrivée sur le marché communautaire de la première génération de téléphones portables à recharge universelle à partir de 2010

Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphone portable au sein de l'UE. Beaucoup d'entre eux ne peuvent être utilisés qu'avec un type de téléphone portable spécifique. Presque tous les ménages conservent chez eux une collection de chargeurs qu'ils ne peuvent plus utiliser. Les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an, selon la commission européenne.

* Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, Texas Instrument

Réactions1 réaction à cet article

 
Enfin un chargeur universel de téléphone portable

Cette mesure est de bon sens, car les technologies propriétaires pour le rechargement en énergie n'apportent pas grand chose. Au contraire même, leur foisonnement est synonyme de chargeurs multiples dans une même maison.

On peut donc raisonnablement penser à un avenir où chaque portable sera vendu SANS chargeur, puisque chacun d'entre nous aura un chargeur universel de portable chez soi, au bureau, etc.

Thisga | 07 mai 2010 à 14h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager