En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tempête Klaus : la Commission européenne débloque plus de 109 M€

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission européenne a octroyé le 13 novembre 109,4 millions d'euros pour aider les départements du Sud-ouest de la France, touchés en janvier dernier par la tempête Klaus et soutenir la filière bois.

Cette aide, visant les régions du Sud-Ouest français, est mobilisée à travers le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE), et ''permettra de compenser les dépenses publiques engagées au titre des interventions de première urgence'', a expliqué la Commission européenne rappelant que les autorités françaises avaient présenté le 2 avril une demande d'intervention du FSUE.

Le total des dommages causés par la tempête en France est estimé à plus de 3,8 milliards d'euros. Les départements qui pourront bénéficier de l'aide européenne sont la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques ainsi que la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

52 millions d'euros de l'aide européenne seront notamment dédiés au nettoyage ''immédiat'' des zones sinistrées, y compris les zones naturelles, en particulier le Massif landais de pin maritime. Tandis que 27,4 millions d'euros seront également consacrés à la remise en fonction des infrastructures et des équipements dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des eaux usées, des télécommunications, des transports, de la santé, de l'enseignement et de la sécurité.

''Cette mobilisation européenne est proportionnelle à l'ampleur de la catastrophe, dont les conséquences affectent encore les régions du sud-ouest du pays. Je me réjouis de la célérité avec laquelle les services de la Commission et les autorités françaises ont réussi à concrétiser cette aide'', a souligné le commissaire européen chargé de l'aide régionale, Pawel Samecki.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager