"La Chine a refusé, le 10 juillet, la demande des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Japon de créer un groupe d'expert de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour enquêter des mesures de restriction chinoises sur l'exportation des matières premières dont les terres rares", rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Huit jours auparavant, les pays industrialisés avaient demandé la création d'un tel groupe suite à l'échec des premières négociations entreprises devant l'OMC début mars.
"Lors d'une réunion organisée à Genève, de l'organisme de la résolution des disputes de l'OMC, le représentant chinois a déclaré que la Chine a déjà discuté sincèrement avec des parties concernées sur l'exportation des terres rares et a réagi activement aux problèmes concernés", explique l'agence.
Vers des réserves stratégiques chinoises ?
Par ailleurs, le 5 juillet l'AFP rapportait que la Chine aurait commencé à constituer des réserves stratégiques de terres rares en utilisant des fonds publics. L'agence de presse, reprenant un quotidien économique chinois, précise que la date du lancement de cette initiative n'est pas connue.
La constitution de stocks stratégiques viendrait probablement réduire le volume de terres rares disponible à l'exportation, alors que l'Empire du milieu fournit 95% de la demande mondiale et détient environ un tiers des réserves mondiales de ces métaux indispensables à certaines technologies.
Le conflit sur les terres rares entre l'Europe et la Chine s'accentue (article paru le 02/07/2012) Les substances au centre de ce conflit commercial sont peu connues du grand public. Et pourtant, elles sont indispensables à la production de la plupart des produits de haute-technologie, tels que les téléphones portables, les disques durs, les éo... Lire la news
Terres rares : USA, UE et Japon négocient avec la Chine devant l'OMC (article paru le 14/03/2012) Etats-Unis, Europe et Japon contestent devant l'OMC la mise en place des quotas chinois à l'exportation de terres rares, ouvrant ainsi des négociations officielles. La Chine s'appuie sur des raisons environnementales pour justifier sa politique. Lire la news
La Chine augmente ses quotas d'exportation de terres rares (article paru le 21/05/2012) Le ministère du Commerce chinois a annoncé jeudi 17 mai des quotas supplémentaires d'exportation de terres rares de 10.680 tonnes, selon l'AFP. Ce qui porte au premier semestre 2012 le total de quotas à 21.226 tonnes.
Cette décision intervient ap... Lire la news
Terres rares et brevets : la Chine préserve son monopole (article paru le 04/09/2011) Grégoire Michel et Benoît Chevalier, Consultants chez Avenium Consulting, nous proposent leur expertise sur l’enjeu de l’activité inventive et de la propriété industrielle pour l’économie vert face aux tensions pour l’approvisionnement en terres rares. Lire la newsArticle publié le 12 juillet 2012