
Dorothée Laperche, journaliste
Cheffe de rubrique eau / santé environnement
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [19066]
/
utilisation du flux d'actualité.
La production mondiale annuelle de gaz carbonique se chiffre a plusieurs milliards de tonnes. Le captage du gaz carbonique demande de l'énergie (et énergie=CO2). Quant au stockage sous terrain rien ne garanti sa pérennité. Le captage aux amines est un équilibre: a froid le CO2 est capté et a chaud la solution relargue le gaz. Ensuite il faut le comprimer a haute pression pour l'envoyer dans les profondeurs terrestre. Même si techniquement c'est possible cela reste un non sens et on n'arrivera pas a atteindre une échelle significative (en GIGATONNES!!!) La solution est de développer enfin les energies renouvelables NON INTERMITENTES oubliées: énergie thermique des mers, géothermie,énergie osmotique au niveau des estuaires, energie solaire concentrée avec stockage de chaleur sous forme de sels fondus).
ami9327 | 16 juillet 2013 à 23h19
A Ami9327: Merci de votre commentaire; bien qu'etant employe dans le nucleaire a l'etranger (d'ou manque d'accents a mon clavier) il faut investiguer et essayer les diverses solutions a notre portee. Decider en connaissance de cause si le CCS (carbon Capture and Storage) est viable... ce dont je doute.
La solution sera surement dans un melange de solutions les plus adaptees a chaques cas. Pour le four solaire, dommage la aussi que l'experience de Font Romeu en 1990 ? n'ait pas ete assez concluante dans la duree. Et je lisais recemment que sous les climats tropicaux, meme l'Hydraulique genere pas mal de gaz a effet de serre de part la decomposition des vegetaux dans les lacs... apprentis sorciers nous sommes peut etre, mais nous trouverons une solution au prix d'une recherche.
Lors de la mise en eau des barrages et si le couvert végétal à été conservé on note une décoposition et une libération de gaz (CO2 et CH4).
Cela ne dure pas des années. Et si on veut limiter cela il faut défricher et retirer le bois.
L'énergie thermique des mers exploitée sur les littoraux des déserts côtiers avec réchauffement de l'eau de mer dans des vastes salines couvertes ET soutirage d'eau FROIDE des profondeurs marines permet d'allier production d'électricité ET EAU DOUCE en grandes quantité. Dans ce cas particulier la production est intermittente et diurne.