En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien : Theolia touchée par la crise financière

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le spécialiste français de l'éolien Theolia, en manque de liquidités pour financer son développement, a annoncé le 17 novembre un plan qui prévoit la suppression de ''près de la moitié'' des effectifs de son siège et la cession de parcs éoliens.

Afin d'accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, Theolia a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d'en vendre également dans d'autres pays, a déclaré Marc van't Noordende, directeur général de Theolia.

Le spécialiste de l'éolien avait annoncé dans la même journée avoir cédé, à la société autrichienne Meinl International Power Ltd, un parc éolien de 55,5 mégawatts en Allemagne pour un montant de 81 millions d'euros.

Actuellement Theolia emploie près de 300 personnes au total et représentait une trésorerie nette de 14 millions d'euros fin octobre. L'entreprise a eu recours à un emprunt de 233 millions d'euros en 2007, dont il subsistait 63 millions à la fin du mois de juin. Selon Theolia, la société devrait pouvoir terminer 2008 avec 10 à 40 millions d'euros de liquidités.

Theolia a indiqué qu'elle calibrerait sa croissance future en fonction de sa capacité financière. La société privilégiera les projets à forte rentabilité et favorisera le développement organique, a-t-elle ajouté.

En termes de prévisions, la société a également souligné qu'elle n'était pas en mesure de confirmer son ancien objectif d'Ebitda pour 2008.De plus, les objectifs de mégawatts précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel, a ajouté Theolia. Le groupe visait un objectif de 2.000 MW en exploitation d'ici fin 2011, majoritairement détenu en propre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager