En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Theolia acquiert la Compagnie Eolienne du Détroit et met en service 4 parcs éoliens

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le groupe spécialisé dans les énergies renouvelables Theolia a annoncé mardi avoir acquis définitivement, le 4 janvier, la Compagnie Eolienne du Détroit au Maroc, qui était détenue majoritairement par EDF International et qui dispose d'une capacité de production de 50,4 MW.
Theolia explique que les conditions suspensives prévues dans l'accord initial signé en septembre 2007 ont toutes été levées. Avec cette acquisition ferme, dont le montant de la transaction s'élève à 42,5 millions d'euros, le groupe détient désormais 100% du capital de cette société. Située à Tétouan, au nord du Maroc, la Compagnie Eolienne du Détroit détient le parc éolien le plus important installé dans le royaume et en Afrique, indique Theolia, avec 84 éoliennes qui produisent environ 190 GWh par an.

Theolia et sa filiale Ventura ont également annoncé le 9 janvier la mise en service industrielle des quatre parcs éoliens du site de Castelnau-Pégayrols en Aveyron, d'une puissance nominale totale de 29,9 MW. Le site comporte 13 éoliennes et est divisé en 4 parcs éoliens : les Plos pour 11,5 MW, le Puech pour 11,5 MW, la Fage pour 4,6 MW et les Pins pour 2,3 MW. Il a été entièrement développé et construit par Ventura qui assurera également l'exploitation des quatre parcs.
Il est équipé de 13 aérogénérateurs ENERCON (type E70) d'une puissance unitaire de 2,3 MW. La production annuelle prévisionnelle d'électricité du site éolien de Castelnau-Pégayrols sera de l'ordre de 88 millions de kWh permettant de couvrir la consommation électrique d'environ 26.830 personnes, chauffage compris, ou d'environ 40.200 personnes hors chauffage, a précisé Theolia. Selon le Groupe, cette production d'électricité devrait permettre d'éviter l'émission de 72.160 tonnes de CO2 par an.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager