En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean Therme est nommé Directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA

En accord avec le Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Bernard Bigot, Administrateur général du CEA a nommé Jean Therme directeur délégué aux énergies renouvelables auprès de lui.

Nomination  |  Energie  |    |  Actu-Environnement.com
   
Jean Therme est nommé Directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA
   
La création de cette nouvelle fonction s'inscrit en cohérence avec la nouvelle dénomination du CEA, devenu ''Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives'' qui marque la volonté d'une implication encore plus forte de l'organisme de recherche en faveur du développement des énergies décarbonnées. Le nouveau directeur délégué aux énergies renouvelables aura en particulier pour mission d'accompagner ou de représenter l'Administrateur général du CEA auprès des autorités gouvernementales, des partenaires académiques et industriels pour tout sujet ayant trait aux nouvelles technologies pour l'énergie.

Né en 1953, Jean Therme est ingénieur physicien, diplômé de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). Entré au CEA en 1990, il y a occupé la fonction de directeur du CEA-Léti en 1999 avant de devenir directeur du centre de Grenoble (2000), de directeur de la recherche technologique du CEA (2003), postes qu'il occupe actuellement.

Instigateur, aux côté de l'INPG, du pôle d'innovation Minatec, premier centre de recherche européen dans le domaine des micro et nanotechnologies, Jean Therme a également été le promoteur de plusieurs centres de recherche d'excellence comme Digiteo Lab, dédié aux systèmes complexes, Nanobio et Clinatec, dédiés à la rencontre entre les nanotechnologies et les domaines de la biologie et de la santé, l'INES à Chambéry et GIANT, grand Campus d'innovation grenoblois.

Dans le cadre de sa fonction de directeur de la Recherche Technologique, Jean Therme a joué depuis plusieurs années un rôle moteur dans la montée en puissance des recherches sur les nouvelles technologies de l'énergie. Après avoir créé le LITEN (Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux) en 2005, il a été le principal instigateur de l'Institut nationale de l'énergie solaire (INES) et, plus récemment, il s'est fortement impliqué dans la création de la filière française de batteries avec l'Alliance Renault-Nissan.

Réactions1 réaction à cet article

 
Bigre!

Après avoir fait carrière au tant controversé Minatec, être choisi pour promouvoir les énergies renouvelables au sein du CEA? Si vous étiez informés qu'un cadre d'une industrie du fast food devenait promoteur d'une coopérative de produits alimentaires bio, vous feriez un article là dessus sans debotter? Ni tiquer?
Le Commission à l'Energie Atomique a été créée pour développer des applications militaires (armement national), puis civiles (centrales nucléaires). Avec son bras armé Areva, elle contribue à multiplier les centrales nucléaires dans le monde, y compris dans les régions instables.

Le développement durable, traduction approximative de "sustainable development" a été définie ainsi par la Norvegienne Bro Harlem Bruntland en 1987: [Le développement soutenable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.]
D'où les recherches-développements sur les énergies renouvelables. Qui ont besoin de ne pas s'encombrer de consortium de types Minatec et CEA/Areva, qui ont d'autres histoires. Ni d'individus avec le pedigree d'un Jean Therme.

Vous avez déjà évoqué le greenwashing pourtant non?

Owen | 17 janvier 2010 à 22h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager