En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Thon rouge : Greenpeace s'apprête à saisir la Cour Européenne de Justice

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'organisation environnementale Greenpeace s'apprête à saisir la Cour de justice européenne si le Conseil de l'UE ne revoit pas à la baisse les quotas de pêche au thon rouge attribués pour la campagne 2009, a annoncé le 17 mars l'organisation dans un communiqué.

Le Conseil de l'UE a validé en décembre dernier des quotas de pêche de 12.046 tonnes pour l'ensemble de la flotte européenne pour 2009, contre 16.210 tonnes en 2008.

Cette décision fait suite à l'attribution d'un TAC - total admissible de capture - de 22.000 tonnes, adopté en novembre dernier par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA), en dépit de l'alarme sonnée par la communauté scientifiques sur l'ampleur et l'impunité du phénomène de surpêche ainsi que le risque d'effondrement du stock à court terme, souligne Greenpeace qui dénonce une baisse des quotas ''très insuffisante''.

Alors que ce plan de pêche a été validé par le Parlement européen le 12 mars, Greenpeace indique avoir déposé une demande formelle devant le Conseil européen pour qu'il annule l'attribution des quotas et s'il ne répond pas dans les 17 semaines, saisira la Cour européenne de justice.

D'ici là, l'organisation réclame la suspension immédiate de la pêche du thon rouge. La saison 2009 doit commencer le 15 avril et fermer le 15 juin.

Les quotas qui ont été adoptés par le Conseil en décembre 2008, puis approuvés par le parlement la semaine dernière, pour 2009 sont bien au-delà de la limite acceptable pouvant permettre le renouvellement du stock, et ils ne feront au contraire qu'accélérer son déclin, voire même de mener cette espèce emblématique de la Méditerranée, jusqu'à l'extinction commerciale, déclare François Chartier, chargé de campagne océan de Greenpeace France.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager