L'écart entre les quantités commercialisées et les quotas alloués pour la pêche au thon rouge ne cesse de se creuser. La falsification de documents de déclaration et la vente illicite en seraient les principales causes.
Malgré la diminution des captures licites et illicites de thon rouge depuis 2008, la surpêche et la fraude se poursuivent. Selon un rapport publié mi-octobre par Pew Environnement Group, l'écart entre les quantités commercialisées de thon rouge et les quotas fixés par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta) atteindrait un niveau record en 2010. En effet, 12.373 tonnes de thon rouge ont été capturées l'année dernière d'après les informations fournies par les Etats pêcheurs pour une quantité commercialisée de 32.564 tonnes.
Afin de calculer la quantité de thon rouge pêchée au-delà des quotas annuels, les chercheurs du Pew Environnement Group ont comparé les données des Etats fournies à la Cicta avec celles commerciales ainsi que douanières des importations et exportations. Cette analyse n'a, par ailleurs, pas pris en compte les thons rouges vendus au marché noir, ni ceux étiquetés sous le nom d'une autre espèce. Des mécanismes qui, s'ils étaient intégrés au calcul, augmenteraient davantage l'écart enregistré…
L'Italie dans le collimateur de l'Union européenne
Le 29 septembre dernier, l'UE a ainsi annoncé une seconde procédure d'infraction à l'encontre de l'Italie qui a deux mois pour prendre des mesures significatives pour démontrer l'implication de son gouvernement dans la lutte contre les filets dérivants. Dans le cas contraire, le pays pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 120 millions d'euros. Mais, cette procédure ne semble pas satisfaire pleinement le Pew Environnement Group qui a demandé à l'UE et à la Cicta de prendre des dispositions plus strictes. Une d'entre elles consiste "à placer immédiatement sur la liste noire de navires de la Cicta tout opérateur italien réputé avoir pratiqué des activités de pêche au filet dérivant pourtant interdites. Ce faisant, il leur serait interdit de débarquer leurs thons rouges ou espadons et les importateurs et d'autres secteurs seraient découragés d'acheter ces espèces à des navires sur liste noire", met en avant le Pew Environnement Group.
En fonction des rapports officiels de capture de la Cicta et des données commerciales, près de 395.554 tonnes de thon rouge auraient été pêchées entre 1998 et 2010 alors que la quantité réellement commercialisée s'élèverait à 490.000 tonnes sur la même période. Soit un dépassement de près de 100.000 tonnes. Mais, avec la diminution de plus en plus importante des quotas de pêche alloués aux Etats, l'écart a tendance à augmenter.
"En 2008, la quantité de thon rouge de l'Atlantique Est et de la Méditerranée négociée sur le marché mondial dépassait de 31% le quota ajusté de la CICTA. En 2010, cette quantité passait à 141%", souligne le rapport du centre de recherche américain. Si ce niveau de capture se maintient, la population de thon rouge de Méditerranée aurait moins de 24 % de chances de se reconstituer d'ici 2022 selon l'évaluation des stocks par la Commission. En 2011, les 48 Etats membres de la CICTA continuent leurs efforts pour la sauvegarde de l'espèce et ont donc fixé un
quota de capture légèrement inférieur à celui de 2010 avec
12.900 tonnes autorisées.
Un système électronique pour limiter la fraude
Malgré la forte réduction des quotas et la mise en place par les membres de la Cicta d'un système de documentation sur papier des captures de thon (BCD), certains facteurs expliqueraient encore cet écart comme la falsification de documents pour la vente et le commerce illicite de thons, notamment vers les marchés locaux de l'Union européenne (UE). La sous-déclaration systématique, voire la non déclaration, de thons rouges capturés et transférés vers des élevages en Méditerranée aggrave également cette situation. Enfin, l'interdiction d'utiliser des filets dérivants ne serait pas respectée dans certains pays côtiers de Méditerranée, en particulier l'Italie.
Pour régler les problèmes de fraude, la Cicta a formé un groupe de travail dont l'objectif est d'élaborer d'ici la saison 2012, un système BCD électronique permettant de déclarer de manière plus précise et avec le moins de retard possible les données de capture. "En novembre 2010, des informations essentielles manquaient encore dans la base de données BCD de l'ICCAT [Cicta] pour 75 % des captures réalisées en 2008 et 2009 par des senneurs", précise ainsi le rapport.
De son côté, le Pew Environnement Group souhaite que l'e-BCD comprenne au minimum une base de données sûre, centralisée et facilement accessible aux utilisateurs autorisés. Il réclame également l'établissement d'un système de code-barres pour assurer le suivi de chaque poisson le long de la chaîne d'approvisionnement.
Pêche en Méditerranée : les Etats membres peinent à respecter le règlement (article paru le 09/06/2010) Tandis que la campagne de pêche du thon rouge ferme de manière anticipée, l'UE constate que les Etats membres ne respectent pas encore les obligations du règlement ''Méditerranée'' en matière de techniques de pêche et de création de zones protégées. Lire la news
Thon rouge : la réunion de la CICTA statue sur des quotas quasi stables pour 2011 (article paru le 29/11/2010) Le quota de pêche du thon rouge passera à 12.900 tonnes en 2011 soit seulement une baisse de 5% par rapport à 2010, critiquée par les ONG. Du fait de sa ''dette-thon'', la France ne pourra pêcher que 1.000 tonnes sur ses 2.500 tonnes de quota. Lire la news
Thon rouge : la CICTA détaille les quotas adoptés en novembre dernier (article paru le 28/12/2010) La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA) vient de publier l'intégralité des quotas de pêche adoptés lors de sa 17e réunion extraordinaire fin novembre à Paris.
Outre le thon obèse et l'espadon, ces qu... Lire la news
Thon rouge : le Japon réclame des contrôles sévères contre la pêche illégale (article paru le 19/11/2010) Le Japon a réclamé ce vendredi 19 novembre des contrôles plus sévères pour enrayer la pêche illégale de l'espèce, lors de la 17e réunion de la Commission Internationale pour la Conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) à Paris.
Tokyo cons... Lire la news
Pêche au thon rouge : les engagements pour la biodiversité pris à Nagoya soumis à rude épreuve (article paru le 10/11/2010) Alors que la France vient de se prononcer pour le maintien des quotas de pêche au niveau de 2010 pour la saison prochaine, plusieurs études dénoncent le manque de transparence et les irrégularités dans le secteur de la pêche au thon rouge. Lire la newsArticle publié le 18 octobre 2011