En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Tickets de caisse : création d'un label "sans phénols"

Risques  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

"A la demande du ministère chargé de l'environnement, l'Ineris a développé un label étendu garantissant l'absence, dans les papiers thermiques, de tous les phénols et bisphénols (y compris bisphénol A, bisphénol S et bisphénol F) connus pour être utilisés dans ces papiers comme révélateurs thermiques", annonce l'institut national de l'environnement industriel et des risques le 5 janvier. Ces substances sont pointées du doigt pour leur nocivité sur la santé.

Ce label sans phénols garantit l'absence de 15 phénols dans les tickets de caisse, reçus bancaires ou autres papiers thermiques. Plusieurs enseignes se sont déjà vues attribuer ce label : Carrefour, Lidl et Système U. Un fabricant de papier, Koehler, a également obtenu ce label. "D'autres labels vont être attribués dans les prochaines semaines", indique l'Ineris.

En 2014, l'Ineris avait créé un label "tickets sans BPA", dans le but de valoriser les démarches volontaires des entreprises ayant recours à des tickets de caisse ou des reçus de carte bancaire ne contenant pas de bisphénol A. Mais depuis fin 2016, le BPA a été inscrit dans la liste des substances soumises à restriction d'usage dans le cadre de la réglementation européenne sur les produits chimiques. Autrement dit, à termes, son usage sera encadré et restreint à certaines utilisations.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager