En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Protection de la Tortue d'Hermann : le plan d'action est soumis à consultation publique

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Le ministère de la Transition écologique a décidé de renouveler le plan d'action national (PNA) en faveur du rétablissement de la Tortue d'Hermann sur la période 2018-2027. Le projet est soumis à la consultation publique du 4 avril au 6 mai 2018. Le projet de plan national d'action a été élaboré sous le pilotage de la Dreal Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) avec l'appui du Conservatoire des espaces naturels (CEN Paca). Il a été validé par le Conseil national de la protection de la nature (CNPN).

La Tortue d'Hermann est aujourd'hui l'un des reptiles les plus menacés à l'échelle européenne et mondiale. En France, il n'y a plus que deux noyaux de population, dans le Var et en Corse. Un premier plan d'action en faveur de l'espèce (PNA 2009-2014) avait été mis en œuvre notamment au travers du programme Feder "Des tortues et des hommes" et d'un programme Life Nature.

Malgré l'impulsion d'une dynamique de conservation "particulièrement efficace", le ministère signale que les menaces pesant sur l'espèce sont toujours bien présentes, voire croissantes ou nouvelles. Ainsi, le CNPN a jugé nécessaire "de poursuivre les actions et de les approfondir".

Le nouveau plan d'action est bâti autour de huit objectifs relatifs à la connaissance de l'espèce, à l'urbanisme, à la gestion forestière, à la réglementation, ou encore à la sensibilisation des publics, en vue de la conservation de l'espèce. Ces objectifs sont déclinés en 35 actions opérationnelles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…